FLASHS

Pros

Tour du Haut Var — Moinard attaque, Betancur se défend

Publié le 23/02/2014 19:16

Tour du Haut Var # 2. Carlos Betancur défend à merveille son maillot jaune sur la route de Draguignan, qu'il rejoint en tête avec Amaël Moinard, vainqueur d'étape.

Amaël MoinardAmaël Moinard | © Vélo 101C'est sur un parcours beaucoup plus difficile que celui de la veille que doit se tenir aujourd'hui le second acte du Tour du Haut Var, dans les alentours de Draguignan (203,4 km). Presque une formalité, oserions-nous écrire, pour un coureur de la trempe de Carlos-Alberto Betancur (Ag2r La Mondiale). Hier à La Croix Valmer, le Colombien a tiré profit d'une fin d'étape davantage taillée pour ses qualités de puncheur que pour celles de finisseur de John Degenkolb (Giant-Shmano), qu'il a laissé derrière lui au sprint. Sur un tracé plus accidenté comme l'est celui de la la seconde étape, il lui "suffira" de rester vigilant pour défendre son maillot jaune.

Toute la journée, les desseins de Betancur vont être favorisés par la formation d'une échappée de huit coureurs qui monopolise l'attention des poursuivants et détourne provisoirement celle de ses adversaires directs. Romain Hardy et Rudy Molard (Cofidis), Jérôme Cousin (Team Europcar), Thor Hushovd (BMC Racing Team), Johan Le Bon (FDJ.fr), Floris Smeyers (Veranda Willems), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Marcel Wyss (IAM Cycling) sont les huit coureurs qui se précipitent devant après une belle partie de manivelles. Et des huit Thor Hushovd est clairement le plus impressionnant. L'ancien champion du monde va même se risquer à filer seul à 55 kilomètres du but, entamant alors un fabuleux numéro de soliste. Mais le champion norvégien va devoir capituler dans la côte des Tuillières, qui se dresse tel un obstacle infranchissable à 20 kilomètres de l'arrivée après sa spectaculaire tentative.

Thor Hushovd rejoint, la côte des Tuillières est le théâtre d'un feu nourri d'attaques. Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13) est encore intenable dans la montée, mais c'est Amaël Moinard (BMC Racing Team), flanqué du Maillot Jaune Carlos Betancur, qui fait la différence dans le versant descendant, pris plein gaz. Après avoir roulé fort toute la journée, l'équipe Ag2r La Mondiale peut couper son effort. Le peloton reste encore conséquent, une petite quarantaine de coureurs, mais dans le final vers Draguignan il devient difficile d'organiser une poursuite. Dès lors Carlos Betancur et Amaël Moinard vont tenir bon. Il y en aura pour l'un comme pour l'autre à l'arrivée : victoire d'étape pour Moinard, qui n'avait plus obtenu de résultat marquant depuis sa victoire d'étape sur Paris-Nice en 2010, et victoire finale pour Carlos Betancur, sa première dans une course par étapes chez les professionnels.

L'équipe Ag2r La Mondiale réalise même un doublé puisque Samuel Dumoulin, présent dans le peloton qui en termine 12 secondes après les deux échappés, prend la 2ème place finale. De quoi donner de la confiance à l'ensemble du groupe à l'approche des grands rendez-vous du mois de mars avec Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne puis les classiques.

Classement 2ème étape :

1. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) les 203,4 km en 5h23'30" (37,7 km/h)
2. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Emilien Viennet (FRA, FDJ.fr) à 10 sec.
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 12 sec.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
7. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, Giant-Shimano) m.t.
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
9. Mark Christian (GBR, Team Raleigh) m.t.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Colombia) m.t.

Classement général final :

1. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) en 9h05'30"
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
3. Amaël Moinard (FRA, BMC Racing Team) m.t.
4. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 15 sec.
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Emilien Viennet (FRA, FDJ.fr) à 16 sec.
9. Jérôme Pineau (FRA, IAM Cycling) à 18 sec.
10. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES