FLASHS

Pros

Tour du Poitou-Charentes — Sarreau prend Viviani

Publié le 25/08/2017 16:29

Tour du Poitou-Charentes # 5. Marc Sarreau parvient à battre Elia Viviani dans le sprint final à Poitiers. Le Danois Mads Pedersen remporte le classement général.

Marc SarreauMarc Sarreau | © Sirotti

C'est à une jeune pépite que le Tour du Poitou-Charentes a permis de s'exprimer cette semaine avec la victoire finale du Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Le jeune homme de 21 ans, qui conclut sa première saison sous le maillot de l'équipe américaine, s'était déjà annoncé il y a quelques années : vainqueur en 2013 de Paris-Roubaix Juniors et de la Course de la Paix Juniors, médaillé d'argent du Championnat du Monde Juniors ; vainqueur en 2014 du Grand Prix de Francfort Espoirs ; vainqueur en 2015 d'une étape du Tour de l'Avenir ; vainqueur en 2016 de Gand-Wevelgem Espoirs ; et sacré cette saison champion du Danemark.

Eclatant lauréat du contre-la-montre hier en soirée, Mads Pedersen n'avait plus grand-monde à craindre sur la route qui reliait Roumazières-Loubert (Charente) à Poitiers (Vienne), un nouveau sprint étant attendu au bout des 157,8 kilomètres. Une étape volontairement courte pour en accentuer la nervosité. Il y avait d'ailleurs de quoi fausser la course des sprinteurs avec une triple ascension de la côte de La Barre à Buxerolles (500 mètres à 10 %) sur le circuit final. Mais personne n'y sera parvenu et c'est au sprint, comme convenu, que ce sera conclue cette ultime étape.

A l'avant depuis la première heure, Vincenzo Albanese (Bardiani-CSF), Brent Bookwalter (BMC Racing Team) et Alberto Cecchin (Wilier Triestina-Selle Italia) s'étaient garés à 20 kilomètres de l'arrivée. Idem pour Dimitri Claeys (Cofidis), Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale) et Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) dans les derniers instants de la course. Mads Pedersen, lui, tenait bon la roue des hommes du peloton pour s'assurer la victoire finale dans ce Tour du Poitou-Charentes. Une victoire qui a pour l'heure valeur de succès de référence, mais étant donné son talent, il est évident qu'il y en aura bientôt d'autres à citer.

Sans Nacer Bouhanni (Cofidis), qui n'a pas pris le départ ce matin, un boulevard semblait s'ouvrir à Elia Viviani (Team Sky). Mais l'Italien, trois fois vainqueur en l'espace de cinq jours, aura trouvé une adversité inattendue en la personne de Marc Sarreau (FDJ). Vainqueur à Loudun sur ce même Tour du Poitou-Charentes il y a deux ans, son dernier succès en date, celui qui appartient d'ordinaire au train d'Arnaud Démare jouait sa carte personnelle pour réussir à vaincre Viviani et signer un nouveau succès d'étape en terres picto-charentaises.

Classement 5ème étape :

1. Marc Sarreau (FRA, FDJ) les 157,8 km en 3h34'05"
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Andrea Pasqualon (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.
5. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Manuel Belletti (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
8. Dan McLay (GBR, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
9. Jordan Levasseur (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Ruben Guerreiro (POR, Trek-Segafredo) m.t.

Classement général final :

1. Mads Perdersen (DAN, Trek-Segafredo) en 15h12'06"
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 35 sec.
3. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 42 sec.
4. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 48 sec.
5. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 59 sec.
6. Bruno Amirail (FRA, FDJ) m.t.
7. Owain Doull (GBR, Team Sky) à 1'07"
8. Gediminas Bagdonas (LIT, Ag2r La Mondiale) à 1'17"
9. Damien Gaudin (FRA, Armée de Terre) à 1'22"
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 1'32"