FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Bennett au bout du suspense

Publié le 13/02/2015 14:44

Tour du Qatar # 6. Alexander Kristoff échoue dans sa tentative de vaincre Niki Terpstra au classement général. La dernière étape revient au sprint à Sam Bennett.

Le peloton dans DohaLe peloton dans Doha | © ASO/Bruno BadeAu terme d'une petite semaine passée à explorer le désert du Qatar de long en large et en travers, le verdict n'est pas tout à fait tombé sur cette édition 2015. Certes, l'énorme performance réalisée mardi par Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) dans le contre-la-montre de Losail a permis au Néerlandais de prendre une option sur une seconde victoire finale au classement général. Mais le bon comportement d'ensemble d'Alexander Kristoff (Team Katusha) trois fois vainqueur au sprint en fait une menace que la sixième et dernière étape promise aux purs sprinteurs de son rang n'écarte certainement pas ! A Doha, le Norvégien a la capacité de rafler la mise une fois encore et d'empocher les 10 secondes de bonification qui vont avec, mais pour déposséder Niki Terpstra du maillot or il lui faudra avant cela obtenir au moins une seconde de bonif.

Entre Sealine Beach Resort et Doha Corniche (124,5 km), deux occasions se présentent au sprinteur norvégien d'amasser quelques secondes avant l'heure. Cette étape finale se court sous un format différent des précédentes, avec une arrivée en circuit urbain dans la capitale du Qatar. La corniche, qui offre une vue à couper le souffle sur les gratte-ciels de l'émirat, développe un circuit de 5,6 kilomètres à parcourir dix fois. Ça roulera vite, très vite, sur les artères de la cité qatarienne. Trop vite pour les quatre coureurs qui s'étaient échappés dans le désert, Nicola Boem et Stefano Pirazzi (Bardiani-CSF), Marcus Burghardt (BMC Racing Team) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), tous rejoints à la mi-course alors que le premier sprint intermédiaire se profile.

Les coureurs d'Etixx-Quick Step ont bien flairé le danger. Tom Boonen en personne se charge de mettre des bâtons dans les roues d'Alexander Kristoff. Les deux hommes se livrent un sprint de titans pour le gain des quelques secondes mises en jeu à 50 kilomètres de l'arrivée. Le Belge prive le Norvégien de la 1ère place mais le coureur de Katusha prend tout de même 2 secondes au passage. Désormais une victoire à Doha lui permettra de faire coup double et de s'adjuger un nouveau classement général après celui du Tour des Fjords l'an passé.

Sam Bennett vainqueur au sprint à DohaSam Bennett vainqueur au sprint à Doha | © ASO/Bruno BadePourtant cette fois les choses ne vont pas s'écrire aussi simplement pour Alexander Kristoff. Incapable de trouver sa place à l'avant du peloton alors que ce dernier s'avance vers le rush final, il ne disputera pas le sprint, 19ème seulement, laissant d'autres que lui jouer des coudes pour la victoire d'étape et abandonnant l'idée de détrôner Niki Terpstra, sacré pour la seconde fois de suite au Qatar. Et parce qu'on n'est plus à une surprise près, Andrea Guardini (Astana) parti d'un peu loin se laisse surprendre dans les derniers mètres par l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18), qui obtient à 24 ans une victoire qui en annonce bien d'autres, lui dont on avait déjà découvert la pointe de vitesse la saison dernière (vainqueur de la Clasica d'Almeria et du Tour de Cologne notamment). Nacer Bouhanni (Cofidis) signe son meilleur résultat : 3ème.

Classement 6ème étape :

1. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) les 124,5 km en 2h24'03" (51,9 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
4. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
6. Adam Blythe (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Matteo Trentin (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général final :

1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) en 17h36'48"
2. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) à 6 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 9 sec.
4. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 12 sec.
5. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 19 sec.
6. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 31 sec.
7. Luke Rowe (GBR, Team Sky) à 33 sec.
8. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) à 39 sec.
9. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 41 sec.

FULCRUM WHEELS

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES