FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Hepburn se fait Boom

Publié le 11/02/2014 15:25

Tour du Qatar # 3. Champion d'Australie, Michael Hepburn remporte le chrono d'un souffle devant Lars Boom. 5ème aujourd'hui, Niki Terpstra conserve la tête.

Michael Hepburn fait honneur à son maillot de champion d'AustralieMichael Hepburn fait honneur à son maillot de champion d'Australie | © Orica-GreenEdgeUn contre-la-montre de 10,9 kilomètres au beau milieu du Golfe Persique ? Il règne comme un air de déjà vu aujourd'hui sur le Tour du Qatar. Il y a moins d'une semaine, les coureurs du Tour de Dubaï ont dû s'affronter dans un exercice en solitaire sur la même distance. Taylor Phinney, vainqueur mercredi dernier, n'est pas là, et les choses sont nettement plus ouvertes. Si le Tour du Qatar a régulièrement souri aux sprinteurs, c'est principalement parce qu'ils ont pu profiter de l'absence de l'exercice individuel. Souvent, ASO a testé la force collective des formations avec des contre-la-montre par équipes plus ou moins longs au programme depuis 2007. Il n'y a guère que sur l'édition 2011 que les coureurs engagés se sont retrouvés seuls sur la rampe de lancement. Il s'agissait alors d'un prologue extrêmement court de 2 petits kilomètres.

À l'époque, Lars Boom (Belkin) s'était montré le plus rapide et avait pris le maillot de leader avant de le céder dès le lendemain à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Le Néerlandais, habitué aux efforts courts et intenses de par son passé dans les sous-bois, est devenu un spécialiste de ce genre de chronos ni courts, ni trop longs. L'ancien champion du monde de cyclo-cross a des fourmis dans les jambes et l'a déjà montré hier en tentant sa chance dans les deux derniers kilomètres de l'étape remportée par Boonen. L'opportunité lui est offerte aujourd'hui de retenter sa chance et de combler une partie de son retard sur Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). Si Lars Boom effectue aujourd'hui un excellent chrono, il devra cependant s'incliner d'un souffle sur ses routes plates devant un spécialiste du genre.

Michael Hepburn (Orica-GreenEdge), puisque c'est lui dont il s'agit, n'en est pas à sa première victoire de la saison. Dans le toujours très coté Championnat d'Australie au tout début du mois de janvier, il s'était offert le luxe de devancer le tenant du titre, Luke Durbridge. Il s'en faut d'un rien pour que le jeune coureur de 22 ans, champion du monde de poursuite individuelle et par équipes l'an dernier à Minsk, s'adjuge ce contre-la-montre. La victoire finale semble quant à elle promise à Niki Terpstra. L'exercice du jour n'était pas pour lui déplaire. Le Néerlandais fait bien mieux que limiter les dégâts et prend la 5ème place du jour à 8 secondes d'Hepburn. Fort logiquement, il conserve la tête du classement général avec 21 secondes d'avance sur Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol).

Demain la 4ème étape reliera Dukhan à Mesaieed (135 km)

Classement 3ème étape :

1. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) les 10,9 km en 13'28" (48,6 km/h)
2. Lars Boom (PBS, Belkin) à 1 sec.
3. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) à 6 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) m.t.
5. Niki Terpstra (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
6. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 10 sec.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 13 sec.
8. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 15 sec.
9. Jens Mouris (AUS, Orica-GreenEdge) à 16 sec.
10. Gert Steegmans (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 17 sec.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) en 6h57'06"
2. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 21 sec.
3. Lars Boom (PBS, Belkin) à 24 sec.
4. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 28 sec.
5. Ian Stannard (GBR, Team Sky) à 35 sec.
6. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 45 sec.
7. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) à 49 sec.
8. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Stijn Vandenbergh (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 58 sec.
10. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1'06"

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19