FLASHS

Pros

Tour du Qatar — Terpstra s'empiffre de désert

Publié le 09/02/2014 17:52

Tour du Qatar # 1. Cinq attaquants parviennent à tromper la vigilance du peloton. Niki Terpstra conclut victorieusement la journée et se pare du maillot or.

Niki Terpstra domine tout le monde au QatarNiki Terpstra domine tout le monde au Qatar | © ASO/B.BadeIl y a des jours où tout semble vous réussir, quoi que vous fassiez. Un jour comme ça, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) l'a expérimenté aujourd'hui dans la première étape du Tour du Qatar. D'un pays du Moyen-Orient à l'autre, le peloton entame la 13ème édition de l'épreuve qui a ouvert la voie, depuis, à deux autres belles courses dans cette région du globe. Si certains arrivent tout droit de Dubaï pour enchaîner sans transition avec la course qatarie, ce n'est pas le cas de Niki Terpstra, parmi les spécialistes des classiques flandriennes et donc un peu comme chez lui sur les longs bouts droits où souffle un vent qu'aucune végétation, aucun relief n'arrêtent. Plus que du foncier (la première étape est longue de 135,5 kilomètres), c'est de l'intensité que sont venus chercher les coureurs engagés au Qatar.

Niki Terpstra, puisque c'est l'homme du jour, est le premier à se signaler après le départ d'Al Wakra en empochant les 3 premières secondes de bonification mises en jeu. Lorsque le peloton se regroupe après deux heures de course et un premier épisode de bordures, c'est encore Niki Terpstra qui s'annonce en vue du second sprint-bonification à 30 kilomètres de l'arrivée à Dukhan Beach, sur la côte ouest du pays. Le Hollandais passe la ligne en tête mais dans son effort il a entraîné quatre coureurs : Martin Elmiger (IAM Cycling), Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol), Michael Schär (BMC Racing Team) et Guillaume Van Keirsbulck (Omega Pharma-Quick Step).

Les cinq échappés prolongent leurs efforts, sans obtenir plus d'une demi-minute d'avance sur le peloton, qui les tient en joue sur les interminables bouts droits tracés à la règle dans le désert qatari. Et si l'écart retombe à une dizaine de secondes dans le final, Elmiger, Roelandts, Schär, Terpstra et Van Keirsbulck ne baissent pas leur garde. Mieux, ils insistent pour tirer la couverture à eux et reprendre de précieuses secondes. Dans l'échappée, Guillaume Van Keirsbulck se sacrifie corps et âme pour Niki Terpstra jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée. Dès lors, il est dit que la victoire reviendra à l'un des attaquants, le peloton venant mourir à 7 secondes sur la ligne. Il faut conclure cette fabuleuse journée. Et puisque tout lui a réussi, Niki Terpstra s'en va chercher la victoire d'étape, le maillot or et de nouvelles secondes qui le propulsent d'emblée 23 secondes devant les favoris !

Demain lundi, la deuxième étape reliera Camel Race Track à Al Khor Corniche (160,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) les 135,5 km en 3h13'42" (42,0 km/h)
2. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 1 sec.
3. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
5. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
6. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Michael Morkov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) en 3h13'26"
2. Jürgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 9 sec.
3. Michael Schär (SUI, BMC Racing Team) à 12 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 17 sec.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 21 sec.
6. Sam Bennett (IRL, Team NetApp-Endura) à 22 sec.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 23 sec.
8. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Barry Markus (PBS, Belkin) m.t.
10. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 1et2 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES