FLASHS

Pros

Tour du Yorkshire — Le dernier mot pour Groenewegen

Publié le 29/04/2016 20:15

Tour du Yorkshire # 1. Venant à bout d'un final sinueux, Dylan Groenewegen se montre le plus rapide à Settle où il devance Caleb Ewan.

Le peloton du Tour du YorkshireLe peloton du Tour du Yorkshire | © ASO/P.BalletSprinteurs ou baroudeurs ? Autant les deux étapes à venir ont clairement choisi leur camp, autant cette 1ère étape du Tour du Yorkshire était beaucoup plus indécise. Entre Beverley et Settle, le peloton retrouve une partie des routes qui avaient mené les coureurs à Harrogate en lever de rideau de la 101ème édition du Tour de France il y a deux ans. Les reliefs du Parc National du Yorkshire étant pleins de surprises, la victoire des finisseurs était loin d'être acquise malgré un parcours globalement plat. D'autant que le danger pouvait survenir à tout moment sur les routes humides du nord de l'Angleterre où le froid s'est installé comme sur une bonne partie de l'Europe cette semaine.

Au final, personne n'avancera d'arguments suffisamment solides pour s'opposer à une explication entre coureurs véloces à Settle. Bien aidé par une équipe Sky qui s'est attachée à maîtriser les six échappés - Graham Briggs (JLT Condor), Matt Cronshaw (Madison Genesis), Sebastian Mora (Team Raleigh) Nils Politt (Team Katusha), Jens Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Pete Williams (One Pro Cycling) – le peloton se regroupe à 35 kilomètres de la ligne alors que la partie la plus compliquée de l'étape l'attend.

Dylan Groenewegen s'impose à SettleDylan Groenewegen s'impose à Settle | © ASO/P.BalletIls seront nombreux à vouloir profiter des routes sinueuses de la fin d'étape pour tenter le hold-up face aux finisseurs. Anthony Turgis (Cofidis) et Thomas Voeckler (Direct Energie) s'emparent des dernières secondes de bonification mises en jeu à 9 kilomètres de l'arrivée et tentent leur chance, mais c'est devant l'offensive de Steve Cummings (Dimension Data) que les sprinteurs trembleront le plus. Le Britannique n'est pas un novice et s'était déjà offert deux belles victoires de cette manière, l'une sur Tirreno-Adriatico, l'autre sur le Tour du Pays Basque. Sorti à 4 kilomètres de l'arrivée, le temps de la poursuite sera trop long pour le Britannique qui s'avoue vaincu sous la flamme rouge.

Vu le travail abattu par ses coéquipiers toute la journée, Danny Van Poppel (Team Sky) était attendu pour finir le travail, mais c'est finalement son compatriote Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo) qui lui grille la politesse. Dans le final sinueux fait de plusieurs courbes, le Néerlandais déborde Nikias Arndt (Giant-Alpecin) et ferme involontairement la porte à Caleb Ewan (Orica-GreenEdge). Elle finit par s'ouvrir à nouveau à 75 mètres de la ligne, mais il est trop tard et l'Australien doit se contenter du 2ème rang derrière Groenewegen.

Demain, la 2ème étape du Tour du Yorkshire reliera Otley à Doncaster (135 km).

Classement 1ère étape :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL_Jumbo) en 5h09'11"
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
4. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
6. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) m.t.
7. Christopher Lawless (GBR, JLT Condor) m.t.
8. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.
9. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.
10. Bert Van Lerberghe (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général :

1. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL_Jumbo) en 5h09'01"
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. Nikias Arndt (ALL, Giant-Alpecin) à 6 sec.
4. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) à 7 sec.
5. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) à 8 sec.
6. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) à 9 sec.
7. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 10 sec.
8. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
9. Floris Gerts (PBS, BMC Racing Team) m.t.
10. Christopher Lawless (GBR, JLT Condor) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE