FLASHS

Pros

Une victoire qui fera date

Publié le 28/01/2011 20:08

Tropicale Amissa Bongo # 4. Le triple champion d'Afrique Daniel Teklehaimanot devient le premier Africain victorieux d'étape au Gabon. Charteau prend la tête.

Daniel Teklehaimanot offre une première victoire africaine à la TropicaleDaniel Teklehaimanot offre une première victoire africaine à la Tropicale | © La TropicaleQuelqu'un nous disait un jour que lorsque les Africains débarqueraient avec de vrais moyens matériels et un encadrement professionnel dans les pelotons pros, ils feraient un carton ! Ce quelqu'un, c'était Anthony Charteau, il y a un an, quelques jours après avoir découvert victorieusement la Tropicale Amissa Bongo. "Les coureurs africains n'ont aucune technique, aucune stratégie, mais quand on leur aura éduqué la façon de courir, on aura affaire à de sacrés sportifs et de sacrés cyclistes, tant ils m'ont surpris par leur niveau physique." Le discours date d'il y a un an, dans une interview que le coureur nantais nous avait accordée, et il a pris aujourd'hui toute sa teneur avec la victoire historique d'un coureur érythréen, au nez et à la barbe des meilleurs coureurs européens. Une première dans l'histoire de la Tropicale Amissa Bongo.

La quatrième étape de l'épreuve se dispute entre Ndjolé et Lambaréné (133,4 km). Il s'agit d'une véritable étape de montagne, au moins en début de course. Sous une chaleur écrasante, les coureurs entament ce parcours exigeant par de nombreux lacets et épingles à cheveux. Les organismes sont mis à rude épreuve et une échappée de six coureurs prend rapidement les rênes de la course. Aucune équipe ne voulant partir à sa poursuite, l'écart atteint huit minutes. C'est le Maillot Jaune Geoffrey Soupe (FDJ) en personne qui prend ses responsabilités à la mi-course et emmène le peloton à vive allure aux trousses des fuyards. Les équipes africaines, notamment celles de la Lybie et du Kenya, unissent alors leurs forces pour mener le peloton. Peine perdue, l'échappée ira jusqu'au bout.

Le peloton accorde du temps aux échappésLe peloton accorde du temps aux échappés | © La TropicaleA bord de la fugue du jour figurent Anthony Charteau (Team Europcar), Andy Cappelle (Quick Step), Reinardt Janse-Van Rensburg (MTN), Adil Jelloul (Maroc), Anders-Kingsland Newburry (Chipotle Development Team) et Daniel Teklehaimanot (Erythrée). Grâce à son explosivité dans la dernière bosse, ce dernier va alors surgir en compagnie du Sud-Africain Reinardt Janse-Van Rensburg, qu'il devancera au sprint dans la dernière ligne droite. Ancien stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme, Daniel Teklehaimanot avait grandement fait parler de lui en novembre en s'adjugeant le contre-la-montre par équipes, le contre-la-montre individuel et la course en ligne des Championnats d'Afrique au Rwanda ! Il obtient aujourd'hui une consécration. De son côté, Anthony Charteau hérite du Maillot Jaune, le peloton terminant à 5'36".

Demain samedi, la cinquième étape se disputera entre Lambaréné et Kango (174,5 km). Elle inclura le passage de l'Equateur.

Classement 4ème étape :

1. Daniel Teklehaimanot (ERI, Erythrée) les 133,4 km en 3h22'07" (39,6 km/h)
2. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Cycling Team) m.t.
3. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 24 sec.
4. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Anders-Kingsland Newburry (USA, Chipotle Development Team) m.t.
6. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) m.t.
7. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 5'36"
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
9. Alfredo Cruz (USA, Chipotle Development Team) m.t.
10. Meron Russom (ERI, Erythrée) m.t.

Classement général :

1. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) en 12h24'13"
2. Andy Cappelle (BEL, Quick Step) à 4 sec.
3. Adil Jelloul (MAR, Maroc) à 7 sec.
4. Anders-Kingsland Newburry (USA, Chipotle Development Team) à 2'00"
5. Daniel Teklehaimanot (ERI, Erythrée) à 3'52"
6. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Cycling Team) à 4'00"
7. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 5'14"
8. Dan Craven (NAM, Centre Continental UCI) à 5'24"
9. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 5'31"
10. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) à 5'48"

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES