FLASHS

Pros

Vuelta #6 — Nacer Bouhanni sur le fil

Publié le 30/08/2018 18:24

Le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) s'impose sur le fil devant le Néerlandais Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) et l'Italien Elia Viviani (Quick Step Floors). Rudy Mollard (Groupama FDJ) reste en rouge.

Entre Huercal-Overa et San Janvier s’est déroulée la sixième étape sur 155,7 kilomètres, avec un dénivelé total de moins de 2000 mètres, ce qui se reproduira deux fois seulement. C’est également le premier jour en rouge pour le Français Rudy Mollard (Groupama-FDJ), qui a attiré les caméras au départ, « C’est quelque chose d’unique. J’espère le garder quelques jours, jusqu’à dimanche ce serait bien. », a t-il confié. 

Rudy Mollard leader VueltaRudy Mollard leader Vuelta | © Photo Gomez Sport

Une journée où les équipes de sprinteurs sont impliquées, mais le départ Richie Porte (BMC) passe à l’attaque. Il sera suivi par Luis Angel Mate (Cofidis) et Jorge Cubero (Burgos BH). Chose inhabituelle de voir Richie Porte se dévoiler si tôt dans la course. En effet, le coureur de la BMC ne se sent pas très bien, il était présent dans le gruppetto il y a deux jours, il est là dans l’optique de préparer les championnats du monde. La Quick-Step Floors se montre à l’avant très tôt, aidée par la Groupama FDJ et la Trek-Segafredo. Le peloton ne veut pas laisser beaucoup d’avance aux trois fuyards, jamais plus de 4 minutes et au sommet de l’Alto de Garrobillo Luis Angel Mate passe en tête et empoche 3 points. Bis repetita à l’Alto Cadacero pour le coureur de la Cofidis.

Une étape plate mais pas sans piège 

Le vent étant au rendez-vous, le peloton revient à 1 minute des échappée à 45 kilomètres de l’arrivée. Dernier coup de force de la part de Jorge Cubero (Burgos BH) qui tente sa chance en solitaire, alors que ses deux compagnons d’échappée sont repris par le peloton. Regroupement général une fois que la team Sky prend les commandes avant qu’une grosse chute ait lieu, impliquant Fabio Feline (Trek Segafredo), Victor Carpenaerts (Lotto Soudal), Mike Teunissen (Sunweb) et Thomas Leezer (Lotto NL Jumbo) et scindant le peloton en deux. Le second groupe est emmené par la Dimension Data et parmi les favoris piégés on retrouve le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Wilco Kelderman (Sunweb).

Bouhanni Etape 6Bouhanni Etape 6 | © Gomez Sport

A l’avant la Quick Step Floors, Bora Hansgrohe et Education First sont les plus actifs. Revanchard, le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) s’impose d’un cheveu à San Janvier devant le Néerlandais Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) et l’Italien Elia Viviani (Quick Step Floors). Rudy Mollard (Groupama FDJ) présent dans le premier groupe conserve son maillot rouge de leader, alors que Thibaut Pinot et Wilco Kelderman franchissent la ligne avec un retard de 1’44’’. Demain les sprinteurs auront une nouvelle occasion de s’illustrer avec 185,7 kilomètres pour rejoindre Pozo Alcon. 

Classement 6ème étape : 

  1. Nacer Bouhanni (Cofidis) en 3h58’35’’
  2. Danny Van Poppel (Lotto NL Jumbo) mt 
  3. Elia Viviani (Quick Step Floors) mt 
  4. Simone Consonni (UAE Emirates) mt 
  5. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) mt 
  6. Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) mt 
  7. Omar Fraile (Astana) mt 
  8. Miguel Angel Lopez (Astana) mt 
  9. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt 
  10. Michael Morkov (Quick Step Floors) mt 

Classement général provisoire : 

  1. Rudy Mollard (Groupama FDJ) en 22h26’15’’ 
  2. Michal Kwiatkowski (Sky) à 41’’ 
  3. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 48’’ 
  4. Simon Yates (Mitchelton Scott) à 51’’ 
  5. Alejandro Valverde (Movistar) à 53’’ 

Par Maëlle Grossetête 

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE