FLASHS

VTT

Coupe de France VTT — Une Coupe de France sans icônes

Publié le 15/05/2014 16:20

La Coupe de France de Lons-le-Saunier se fera sans les tout meilleurs pilotes français qui lui ont préféré l'Allemagne. La lutte promet d'être plus ouverte que jamais.

Cassis lance la Coupe de France VTTCassis lance la Coupe de France VTT | © AC Marseille EstEntre les excursions aux confins du globe et les manches classiques de la Coupe du Monde disputées sur le Vieux Continent, Lons-le-Saunier ne devait être qu'une étape pour beaucoup de pilotes français. C'est là, dans la station du Jura que la Coupe de France fait étape à partir de demain. Un bon mois après l'ouverture sur les chantiers rocailleux de Cassis, ce deuxième volet semblait être un bon moyen de préparer les trois grandes prochaines échéances qui nous tiendront en haleine jusqu'à la mi-juin : les Coupes du Monde de Nove Mesto et d'Albstadt puis les Championnats d'Europe à Saint-Wendel. Sa place dans le calendrier aurait pu suffire à concentrer dans cette ville située entre Dijon et Genève et coincée entre la plaine de la Bresse et les premiers plateaux jurassiens, le gotha du VTT francophone. Il n'en sera rien.

Nombreuses sont les icônes du cross-country tricolore à faire l'impasse sur cette deuxième manche de Coupe de France comme Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) ou, plus surprenant, le tenant du titre Maxime Marotte et ses compères Stéphane Tempier et Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC). Tous ceux-là préfèrent traverser le Rhin et se rendre à Heubach pour la deuxième manche de la Bundesliga où un plateau digne d'une Coupe du Monde a été réuni. Dommage pour l'événement qui aurait mérité mieux que ce plateau appauvri. Mais l'absence des cadors permettra à d'autres de se mettre en évidence et la course promet d'être assez indécise.

Fabien Canal, Maxime Marotte, Hugo Dréchou, le podium de CassisFabien Canal, Maxime Marotte, Hugo Dréchou, le podium de Cassis | © AC Marseille EstQui de Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs à Cairns, Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise) et Hugo Dréchou (Calvisson VTT), respectivement 2ème et 3ème à Cassis et Raphaël Gay (Creuse Oxygène-Scott), récent vainqueur du Massi Open XC de Champniers, pourra tirer son épingle du jeu ? La bataille promet d'être tout aussi serrée chez les filles, où la lauréate de Cassis, Margot Moschetti (Scott-La Clusaz), 3ème de la BMC Racing Cup à Soleure le week-end dernier derrière Esther Süss et Eva Lechner, sera opposée à Fanny Bourdon, Delphine et Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise), Laura Metzler (b'Twin MTB Racing Team), et Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) qui a pu reconnaître le circuit lors de la manche de Coupe de Franche-Comté il y a deux semaines.

La Bisontine a alors pu jauger tout l'engagement que requiert ce circuit. La rocaille distinguait le tracé de Cassis entre mille. Celui de Lons-le-Saunier est certes plus classique par son décor, mais pas pour autant moins difficile. Le circuit de 5,7 kilomètres avec 200 mètres de dénivelé se distingue par une première partie plutôt roulante avant que les concurrents ne s'engouffrent dans la forêt. Là, c'est une succession de passages techniques, montées sèches avec de nombreuses marches et gros dévers qui les attendent, le tout sur de longs single tracks. Les dépassements seront donc difficiles au cœur du circuit qui va nécessiter de grosses qualités de pilotage. Gare donc à ne pas se faire bloquer à l'entrée de ces zones décisives ! L'autre danger viendra des racines apparentes qui pourraient causer de nombreuses crevaisons, même si les incidents mécaniques devraient être moins nombreux qu'en banlieue marseillaise.

Mais avant le format olympique ce week-end, les spécialistes du XC Eliminator sont attendus dès demain soir.

Le programme de la Coupe de France de Lons-le-Saunier :
 
• vendredi 16 mai (16h30) : XC Eliminator Messieurs/Dames
• samedi 17 mai (9h00) : Masters
• samedi 17 mai (11h00) : Open Messieurs
• samedi 17 mai (14h00) : Cadets
• samedi 17 mai (15h45) : Juniors Messieurs
• dimanche 18 mai (8h50) : Juniors Dames/Open Dames/Cadettes
• dimanche 18 mai (10h45) : Elites Dames/Espoirs Dames
• dimanche 18 mai (13h30) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs

INSCRIPTION EN LIGNE