FLASHS

VTT

Interview d'Hélène Clauzel

Publié le 16/03/2019 08:17

Suite à une mauvaise chute en VTT fin août, Hélène Clauzel s'est fait les ligaments croisés. Après avoir été opérée en Octobre, elle nous raconte ses mois de convalescence. Entretien avec celle qui remettra un dossard d'ici peu.

 

Hélène Clauzel Team KMC EKOI ORBEAHélène Clauzel Team KMC EKOI ORBEA | © V.Lab

Bonjour Hélène, tout d’abord peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? 

Bonjour, je suis Hélène Clauzel, j’ai 21 ans. Je pratique le VTT cross-country olympique depuis mes 8 ans. Je suis actuellement en deuxième année de fac de biologie à Besançon et je fais aussi partie du pôle France VTT, en parallèle de mes études. 

Tu as été victime d’une rupture des ligaments croisés en août dernier, suite à une chute lors de la reconnaissance de la Coupe du Monde VTT à La Bresse. Te souviens-tu de tes premières pensées lorsque tu as appris le diagnostic ? 

J’avais directement pensé au fait que je ne pourrai pas participer aux championnats du monde VTT, qui avaient lieu en Septembre. 

Tu as alors été opérée à la mi-octobre. Comment cela s’est passé ? Ça a été douloureux ? 

J’ai eu du mal le premier mois après l’opération car je ne pouvais vraiment rien faire. Mon genou était trop gonflé. Je devais porter une attelle tous les jours presque 24H/24 pendant 1 mois. 

Comment ont été rythmé les mois qui ont suivi l’opération ? qu’est-ce que tu devais / pouvais faire ? 

Comme je l’ai dit, pendant un mois je ne pouvais vraiment rien faire. Depuis, je fais deux séances de kiné par semaine et à cela j’ajoute des heures de muscu avec le pôle. Au début je ne pouvais pas faire grand-chose, il fallait que je retrouve la mobilité complète de ma jambe. Maintenant j’essaie de me remuscler et je fais beaucoup de proprioception. 

Hélène Clauzel s'est fait les ligaments croisésHélène Clauzel s'est fait les ligaments croisés | © H.Clauzel

Quand es-tu remontée sur ton vélo ? On suppose d’abord sur home-trainer avant d’aller sur la route ? 

Je suis remontée sur le home-trainer trois mois après l’opération. Ensuite j’ai repris la route au mois de Février et le VTT il y a quelques semaines. 

As-tu fait des séances de renforcement musculaire et de musculation pendant ta convalescence ? 

Oui j’en ai fait beaucoup comme j’ai pu le dire auparavant. Le premier mois c’était surtout de l’électrostimulation pour essayer de ne pas perdre trop de muscles car je ne pouvais pas beaucoup bouger ma jambe. 

L’hiver n’a pas été trop long ? Comment t’es-tu occupée ? 

L’hiver aura été long mais je me suis concentrée sur mes études.  

Hélène Clauzel reprendra en AvrilHélène Clauzel reprendra en Avril | © Kenophotographie

Que retiens-tu de cette « épreuve » ? Quels ont été les moments difficiles ? 

Je retiens que tout peut basculer très vite mais qu’il faut se battre pour revenir, Il ne faut pas être trop pressé(e), on doit laisser le temps au corps de se remettre. Les quelques semaines après ma chute ont été difficile car j’avais du mal à réaliser ce qu’il venait de m’arriver. Après c’est la période post-opération qui a également été difficile car je devais me faire aider pour beaucoup de choses et pour moi qui suis une fille assez autonome ça n’a pas été facile.  

As-tu une idée de la date de ton retour à la compétition ? 

Je vais reprendre en Avril. 

A qui penses-tu si tu devais remercier les personnes qui t’ont soutenu ? 

Je pense tout de suite à ma famille qui a été là pour m’aider moralement, à mon copain et encore à tout le staff du pôle France.  

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

Week end promo

KTM