A Méribel, l’élite du VTT français s’est donnée rendez-vous pour une explication en bonne et due forme. A un an des Jeux Olympiques de Londres, il convient de vérifier la hiérarchie établie l’an passée et observée depuis le début de la saison entre les manches de Coupe du Monde et celles de la Coupe de France. Les courses s’annoncent d’autant plus passionnantes que les meilleurs français sont là, sans exception. Julien Absalon, par exemple, revient à la compétition après quelques semaines en retrait du circuit international, il faut dire que le garçon sort d’exigeantes séances d’entrainement afin de préparer au mieux les Mondiaux de Champéry. Et si Absalon revient à la compétition, ce n’est sûrement pas pour faire de la figuration. En Savoie, il joue son 9ème titre de Champion National, rien que ça.

En ce samedi 16 juillet, l’homme à battre, c’est bel et bien lui. Vendredi, Absalon était au repos et se préservait pour la course du jour alors que le comité du Languedoc-Roussillon se régalait dans l’épreuve du relais. Samedi, il revient aux affaires sur un circuit à sa parfaite convenance. Aussi, deux boucles sont proposées aux pilotes. Si la première demande déjà une certaine condition physique, la seconde est bien plus longue et composée de deux montées très raides et d’une descente très engagée. Les spectateurs venus en nombre ne vont surement pas regretter le déplacement. Qui plus est compte tenu de la météo plutôt clémente depuis deux jours et ayant rendu le circuit sec plein de racines, ressorties après les entrainements qui ont forcément, contribué à creuser les pistes. Autrement dit, le parcours est taillé pour un costaud, Absalon le sait et ne veut pas passer à côté d’un nouveau titre. Dans le même temps, un autre garçon aimerait profiter de ce circuit extrêmement complet : Maxime Marotte.

Brillant sur les dernières épreuves de la Coupe du Monde de la spécialité, Maxime Marotte aimerait battre le Leader indiscuté de la discipline en France. Alors, dès le départ, il s’allie à Absalon et ensemble, les deux hommes emballent la course à un rythme effreiné, d’entrée. Maxime Marotte passe en tête à la fin du premier tour devant Absalon et Stéphane Tempier, qui s’accroche. Mais dès le deuxième tour de circuit, l’octuple Champion de France tue tout suspense. Il réalise un temps canon et prend les devants. Il part seul chercher son neuvième titre de Champion National. Le circuit lui rappelle ses Vosges, sa puissance fait des merveilles dans les passages plus roulants et sa technique éclabousse les descentes jonchées de racines de tout son talent. Absalon est intenable et derrière, Stéphane Tempier fait douter Maxime Marotte. Ce dernier parvient finalement à obtenir la 2ème place juste devant Tempier et ce malgré une chaine cassée dans les derniers mètres.

Un peu plus tôt dans la journée, un autre bijou du VTT français avait également fait étalage de tout son talent. En effet, Fabien Canal s’est imposé chez les espoirs même si ce succès est quelque peu discuté par Jordan Sarrou, 3ème. Le pilote aurait en effet été percuté volontairement par le coéquipier de Canal, Julien Trarieux alors que les trois hommes étaient encore à la bagarre pour le titre dans le dernier tour. Quoi qu’il en soit, Fabien Canal a su se sortir d’une mauvaise passe traversée en début de course pour aller chercher le maillot tricolore et le Team GT Skoda Chamonix réalise à Méribel un doublé qui impressionne autant qu’il fait débat.

Chez les dames, le parcours convenait également à Julie Bresset. Mais sa chute à Mont-Sainte-Anne voilà un peu moins de trois semaines remettait pas mal de choses en question. Quasiment imbattable depuis le début de la saison en Coupe du Monde, la jeune femme a du s’employer pour repousser Sabrina Enaux, brillante deuxième. C’est avant tout pour la 3ème place que le suspense était palpable. Entre Laura Metzler et Cecile Ravanel, la troisième place s’est jouée jusqu’au dernier moment. Ce n’est que dans le dernier tour que Cecile Ravanel a finalement cédé pour laisser la dernière place disponible sur le podium derrière Julie Bresset et Sabrina Enaux à Laura Metzler. Quelle que soit la course, le spectacle était au rendez-vous et Julien Absalon et Julie Bresset ont confirmé leur domination sans contestations.

Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (Orbea) en 1h29’50″
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) à 2’04″
3. Stéphane Tempier (TX Active Bianchi) à 2’08
4. Cédric Ravanel (GT Skoda Chmonix) à 2’36″
5. Alexis Vuillermoz (Lapierre International) à 4’56″
6. Pierre-Geoffroy Plantet (Lapierre International) à 6’33″
7. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) à 6’59″
8. Alexis Chenevier (Scott Les Saisies) à 8’29″
9. François Bailly-Maître (Scott Les Saisies) à 9’42″
10. Ludovic Dubau (New Cycling) à 12’09″

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Fabien Canal (GT Skoda Chamonix) en 1h38’51″
2. Julien Trarieux (GT Skoda Chamonix) à 24 sec.
3. Jordan Sarrou (Scott les Saisies) à 1’02″
4. Hugo Drechou (Massi Pyrénées Catalanes) à 2’49″
5. Gilles Sarrazin (Veloroc Lapierre) à 3’06″
6. Thibaut Bellanger (Veloroc Lapierre) à 3’30″
7. Thomas Lapeyrie (Lapierre International) à 4’15″
8. Marvin Gruget (Look Beaumes de Venise) à 5’26
9. Florian Piens (Veloroc Lapierre) à 6’16″
10. Thomas Decugis (Aix VTT Thrifty) à 7’20″

Classement XC Dames :

1. Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) en 1h29’21″
2. Sabrine Enaux (Felt) à 1’18″
3. Laura Metzler (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) à 1’56″
4. Cécile Ravanel (GT Skoda Chamonix) à 3’18″
5. Fanny Bourdon (GT Skoda Chamonix) à 9’51″
6. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) à 10’22″
7. Coralie Redelsperger (VéloVert Magazine) à 12’15″
8. Louise Blot (Creuse Oxygène) à 16’29″
9. Julie Krasniak à 16’41″
10. Déborah Motsch (Veloroc Lapierre) à 18’53″

Classement XC Espoirs Dames :

1. Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) en 1h29’21″
2. Fanny Bourdon (GT Skoda Chamonix) à 9’51″
3. Louise Blot (Creuse Oxygène) à 16’29″
4. Déborah Motsch (Veloroc Lapierre) à 18’53″
5. Marine Eon (Cyclans-Merida) à 20’10 »
6. Delphine Boissy (Drome VTT Proximeca) à 24’56 »
7. Charlotte Petit (Marseille VTT Passion Haibike) à 1 tour
8. Julie Berteaux (GT Skoda Chamonix) à 1 tour
9. Elodie Lhenry (Offroad) à 1 tour
10. Julie Benard (Omnium Cycliste Raphaelois) à 1 tour