Le deuxième week-end de décembre est toujours une période charnière dans la saison des cyclo-crossmen. C’est à ce moment précis que ceux qui suivent des objectifs internationaux sont souvent contraints de prendre une pause qui peut s’avérer salvatrice dans la poursuite des objectifs de fin de saison. Les organisateurs du Challenge National semblaient l’avoir compris l’an dernier en plaçant leur finale une semaine avant les Championnats de France, à une période du calendrier où il n’est plus question de repos, mais d’objectifs. L’expérience pourtant séduisante l’an dernier n’a donc pas été renouvelée et la finale de la Coupe de France retrouve cette place ingrate du calendrier entre un mois de novembre chargé et une fin de saison qui l’est plus encore pour toutes les catégories. Cela vaut donc aussi pour les Cadets.

Le franc soleil qui règne à Lanarvily aujourd’hui n’a pas réchauffé l’atmosphère. Pas plus que l’ambiance qui commence progressivement à monter avec l’arrivée des deux courses Elites. Tandis que d’autres se restaurent, les plus jeunes athlètes en lice en Coupe de France brûlent donc des calories. Les premières courses de la journée avaient bouleversé la hiérarchie, mais l’arrivée de la mi-journée est peut-être le signe du changement. Car les favoris des moins de 17 ans ne vont, cette fois, pas décevoir. En tout cas, pas celui qui après Sisteron faisait office de grand favori.

Au fil des rendez-vous, le Rhônalpin Jérémy Montauban a amplement mérité ce statut. Le Savoyard a certes commencé la compétition sur la pointe des pieds en ne prenant que la 5ème place à Besançon, mais à Sisteron, il a fait parler sa puissance et sa technique pour s’imposer sur ce terrain gras. Aujourd’hui, les conditions sont un peu plus favorables avec un terrain moins boueux. En revanche, la démonstration sera la même. Jérémy Montauban s’isole rapidement en tête de course et impressionne. Son gabarit fait de lui un monstre physique, mais sa technique au franchissement des planches fait de lui un talent précoce. Pas inquiété pour deux sous, il fait cavalier seul et s’impose avec une large avance.

Sa course du jour fait de lui le favori logique pour le Championnat de France à Pontchâteau dans un mois quasiment jour pour jour. Reste à savoir si Maxime Bonsergent (CD Mayenne) qui évoluera pratiquement à domicile pour la remise en jeu du maillot tricolore saura contrer son adversaire. Grâce à sa régularité, le Ligérien succède au palmarès à Mickaël Crispin. Vainqueur à Besançon et 2ème à Sisteron il se contente une nouvelle fois de la 2ème place, mais celle-ci fait son bonheur. Comme Jérémy Montauban 27 secondes plus tôt, il lève les bras pour manifester sa victoire au général.

Classement :

1. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) en 26’58 »
2. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire)  à 27 sec.
3. Tristan Montchamp (Rhône-Alpes)  à 34 sec.
4. Nicolas Guillemin (Bretagne)  m.t.
5. Damien Thierry (Ile-de-France) à 44 sec.
6. Pierrick Sivignon (Bretagne)  à 58 sec.
7. Maxime Chevalier (Pays de la Loire)  à 1’07 »
8. Erwann Kerraud (Ile-de-France) m.t.
9. Antoine Raugel (VC Eckwersheim)  à 1’09 »
10. Jérémie Potin (Normandie) à 1’21 »

Classement Coupe de France Cadets 2014 :

1. Maxime Bonsergent (CD Mayenne) 99 pt
2. Jeremy Montauban (Chambéry Cyclisme Compétition) 98 pt
3. Tristan Montchamp (EC Saint-Etienne-Loire) 89 pt
4. Antoine Raugel (VC Eckwersheim) 70 pt
5. Adrian Cayrel (VC Mende-Lozère) 67 pt
-. Benjamin Rivet (Limousin) 67 pt
7. Antoine Benoist (Bretagne) 61 pt
8. Pierrick Sivignon (Bretagne) 60 pt
9. Thibault Valognes (Normandie) 59 pt
10. Damien Thierry (Ile-de-France) 28 pt