La victoire et prise de pouvoir d’Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille) sur le Tour du Limousin n’a rien de surprenant quand on connaît les qualités de finisseur du jeune lituanien. A seulement 23 ans, Siskevicius compte déjà 4 victoires professionnelles. Maintenant, il est certain qu’une victoire finale sur le Tour du Limousin le ferait rentrer dans une toute autre catégorie de coureurs et le conduirait vraisemblablement dans une équipe continentale professionnelle. Attention toutefois à ne pas connaître le même sort que Jure Kocjan (Team Type 1-Sanofi Aventis), d’autant plus que le classement général est encore très serré avec 7 coureurs qui se tiennent en 12 secondes.

La 3ème étape du Tour du Limousin est donc d’une grande importance. Entièrement disputée dans le département de la Dordogne – et donc en Aquitaine – elle est celle qui propose le profil le plus escarpé. Avec 2 côtes de 2ème catégorie en début d’étape et 2 de 3ème catégorie en milieu de course, les 189,1 km entre Jumilhac-le-Grand et Trélissac s’annoncent, une fois de plus, mouvementés. Mais contrairement à hier, il ne faut pas attendre longtemps pour voir l’échappée se former. Seuls 5 kilomètres suffisent aujourd’hui pour qu’un groupe de 10 coureurs prenne le large. L’équipe de Siskevicius joue très bien le coup puisque Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), certainement le coureur le plus offensif de ce Tour du Limousin, est à l’avant ce qui dispense le club pommier de travailler en tête de peloton. Du coup, l’écart monte jusqu’à 7’30 » à 80 kilomètres de l’arrivée. C’est trop pour la Saur-Sojasun de Julien Simon qui décide de prendre les commandes du peloton. Le breton n’a qu’une seconde de retard sur Siskevicius et il aimerait profiter des bonifications en jeu lors du sprint massif pour chiper le maillot Jaune au lituanien.

L’écart entre le peloton et les échappés diminue rapidement dans un premier temps – il n’est plus que 2’30 » à 50 km de l’arrivée – mais stagne par la suite. A 20 kilomètres de l’arrivée, Yohann Gene (Team Europcar), Thomas Vaubourzeix et Florian Guillou (Bretagne-Schuller) lâchent leurs compagnons d’échappée et possèdent 1’15 » d’avance sur un peloton désorganisé par de nombreuses attaques. La fin de course déborde de suspense puisque le trio possède toujours une dizaine de secondes d’avance à 2 kilomètres du but. Finalement, les fuyards sont repris dans les derniers hectomètres et c’est un nouveau sprint massif qui conclut l’étape. Et qui revoilà ? Jure Kocjan, le slovène, décidément très en forme s’impose une 2ème fois sur ce Tour du Limousin. Il devance Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller) et Julien Simon (Saur-Sojasun). Mais surtout, il reprend la tête du général grâce aux 10 secondes de bonifications. Avec seulement 4 secondes d’avance sur Julien Simon, rien n’est encore fait !

Demain, la dernière étape du Tour du Limousin se dispute entre Varetz et Limoges (173,9 km).

Classement 3ème étape :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) les 189,1 km en 4h36’32 »
2. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller)
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun)
4. Freddy Bichot (FRA, Veranda Rideau-Super U)
5. Nikolay Trusov (RUS, Rusvelo)
6. Sebastien Turgot (FRA, Team Europcar)
7. Gregory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s)
8. Marcello Pavarin (ITA, Vacansoleil-DCM)
9. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller)
10. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s)

Classement général :

1. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) en 12h44’24 »
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
3. Evaldas Siskevicius (LIT, La Pomme Marseille) à 7 sec.
4. Eduardo Sepulvuda (ARG, FDJ-BigMat) à 16 sec.
5. Fabien Schmidt (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 17 sec.
6. Grégory Habeaux (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
7. Steve Houanard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Mathieu Perget (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
9. Stefan Denifl (AUT, Vacansoleil-DCM) à 20 sec.
10. Tristan Valentin (FRA, Cofidis) m.t.