Avant mercredi dernier, l’équipe BMC Racing Team ne comptait que deux malheureuses victoires dans sa besace. Certes, non des moindres. Les deux succès d’estime avaient été obtenus sous le maillot irisé de Cadel Evans sur la Flèche Wallonne et le Tour d’Italie. Mais, depuis quelques temps, de nombreux détracteurs de l’équipe américano-helvétique s’amusaient à pointer du doigt le manque d’efficacité des équipiers de Cadel Evans. Et voilà qu’en l’espace de trois jours, le nombre de victoires de l’équipe BMC a doublé. Ce retournement de situation est l’oeuvre d’un seul homme, Markus Burghardt. Vainqueur mercredi après avoir attaqué dans le final, le colosse de l’ex RDA n’a, cette fois-ci, pas attendu le dernier kilomètre pour lâcher ses adversaires. Il est parti à 60 kilomètres, revisitant ainsi les plus grands exploits du passé.

Avant de se lancer dans ce qu’on peut appeler une véritable épopée, Burghardt appartenait à un groupe de treize coureurs formé après 40 kilomètres de course. On retrouve aux côtés de l’Allemand Matti Breschel (Team Saxo Bank), Alexandr Kuschynski  et Manuel Quinziato (Liquigas-Doimo), Maxim Iglinskiy (Astana), Mark Renshaw (Team HTC-Columbia), Mathias Frank (BMC Racing Team), Greg Van Avermaet (Omega Pharma-Lotto), Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), Oscar Freire, Bauke Mollema (Rabobank), Jurgen Van de Walle (Quick Step) et Matthew Wilson (Garmin-Transitions). Ce groupe bénéficie de la bénédiction des équipiers de la Rabobank. Tout juste afféré à l’application d’un tempo, le peloton navigue, sous une pluie fine, à plus de sept minutes. La pluie, les températures dignes d’un temps de flandrien, et les nombreuses bosses disséminées tout au long du parcours révèlent les forces et les faiblesses de l’échappée. Certains montrent des signes de faiblesse, mais pas Burghardt. A 60 kilomètres de l’arrivée, l’Allemand, sûr de sa force, place une attaque magistrale. La suite c’est l’histoire d’un KO.

Devant le coup de folie de l’Allemand, ses compagnons d’échappée restent pantois. La poursuite a du mal à démarrer. Après 9 kilomètres d’effort solitaire, Burghardt voltige avec une minute d’avance. Jamais l’écart ne redescendra en-dessous. Un seul coureur, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez, excédé par le marquage au sein de la poursuite, croit encore à un possible retour sur l’ancien vainqueur de Gand-Wevelgem. A 35 km de l’arrivée, il se lance à son tour dans un effort solitaire. Revenu à  48 secondes de Burghardt à 25 km de l’arrivée, le Murcian constate que le retour est inenvisageable. Son projet est caduque. Il n’y a tout simplement rien à faire contre Burghardt, un ton au-dessus.

Pourvu d’une force teutonique dans les reins et dans les jambes, l’Allemand donne l’impression d’écraser les pédales. Au vu de l’écart, ce style se révèle payant. Même dans l’ascension des dernières aspérités de la journée, il parvient à conserver un écart inchangé d’une minute et quinze secondes sur ses poursuivants. La tête enfouie dans les épaules, ce grand gaillard de 1,89 mètre hisse sa grande carcasse, démantibulée par l’effort, en haut de la dernière bosse. Il ne lui reste plus qu’à plonger vers Wetzikon, le sourire aux lèvres, un drapeau allemand à la main sous les vivas du public germanophone. Sur cette septième étape, on retiendra aussi la seconde place d’Oscar Freire (Rabobank) qui revient en forme pour le Tour de France. Le peloton termine à six minutes. Mais, ces événements sont renvoyés au rang de l’anecdote tant Markus Burghardt a survolé de sa classe cette étape.

Demain, les coureurs s’élanceront pour la huitième étape entre Wietzikon et Liestal sur 172,4 km.

Classement 7ème étape :

1. Markus Burghardt (ALL, Bmc Racing Team)
2. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 1’01 »
3. Greg Van Avermaet (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Manuel Quinziato (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 1’08 »
6. Mathias Frank (SUI, Bmc Racing Team) m.t.
7. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) à 3’24 »
8. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 3’28 »
9. Michal Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
10.Jurgen Van de Walle (Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Robert Gesink (HOL, Rabobank)
2. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 29 sec.
3. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 36 sec.
4. Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank) à 38 sec.
5. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 42 sec.
6. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 54 sec.
7. Lance Armstrong (USA, RadioShack) à 55 sec.
8. Oliver Zaugg (SUI, Liquigas-Doimo) à 1’01 »
9. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) à 1’17 »
10. Thomas Lovkvist (SUE, Team Sky) à 1’38 »