A la courte étape pluvieuse du matin succède un bref contre-la-montre individuel au programme du Circuit de la Sarthe. Tout ça dans une seule et même journée, ce qui ne signifie pas tout ça dans les mêmes conditions météos. Les nuages gris ont poursuivi leur virée pluvieuse vers l’est, pas les coureurs, qui campent à Angers cet après-midi pour un exercice chronométré très spécifique, établi sur la distance d’un prologue. C’est le retour des éclaircies, une esquisse de la fameuse douceur angevine. Un soleil timide vient réchauffer l’air et surtout assécher un parcours urbain rendu périlleux ce matin, ce qui a eu pour effet de précipiter la sélection bien avant l’heure. Il reste cependant toujours une cinquantaine de garçons dans des temps très proches. Et c’est entre ceux-là que se décidera un maillot jaune appelé encore une fois à changer de camp.

Le temps de référence, c’est Luke Durbrige (GreenEdge) qui va l’établir. On aurait dû s’en douter ! Le néo-pro australien, champion du monde Espoirs en titre de la spécialité, ancien champion du monde Juniors du chrono et, jusqu’à ce midi, codétenteur du maillot-arc-en-ciel de champion du monde de poursuite par équipes, boucle les 6,8 kilomètres en ville à 49,395 km/h de moyenne. A cette allure personne ne peut égaler sa performance. A presque 21 ans (il les aura lundi prochain), la nouvelle pointure du contre-la-montre s’adjuge haut la main celui du Circuit de la Sarthe. En forme ascendante, comme en atteste sa toute récente 7ème place finale des Trois Jours de La Panne, remportés par Sylvain Chavanel, Luke Durbrige confirme son titre de champion d’Australie du contre-la-montre obtenu en janvier dernier. Il profite de l’occasion pour changer de maillot et revêtir la tunique jaune de leader au général. Le troisième en deux jours.

Derrière, trois coureurs terminent à 8 secondes. Manuele Boaro (Team Saxo Bank), Nelson Oliveira (RadioShack-Nissan) et Jonathan Castroviejo (Movistar Team) seront les seuls à approcher d’aussi près la performance de Durbridge. Les Français prennent aussi position avant l’étape la plus accidentée. Arnaud Gérard (FDJ-BigMat) finit 5ème à 10 secondes, le prometteur Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) 7ème à 14 secondes, dans le même temps qu’Alexandre Geniez (Argos-Shimano) 8ème et Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat) 9ème. C’est moins bien pour Denis Menchov (Team Katusha) 16ème à 19 secondes, David Zabriskie (Garmin-Barracuda) 23ème à 24 secondes, Andy Schleck (RadioShack) 40ème à 30 secondes et le trio d’Europcar Kern 42ème à 32 secondes, Voeckler 55ème à 37 secondes et Rolland 60ème à 41 secondes.

Demain jeudi, ce sera sans doute l’étape décisive entre Angers et Pré-en-Pail (181,1 km) par le Mont des Avaloirs.

Classement 3ème étape :

1. Luke Durbridge (AUS, GreenEdge) les 6,8 km en 8’15 » (49,4 km/h)
2. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 8 sec.
3. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Arnaud Gérard (FRA, FDJ-BigMat) à 10 sec.
6. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) à 13 sec.
7. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
8. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) m.t.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
10. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 15 sec.

Classement général :

1. Luke Durbridge (AUS, GreenEdge) en 7h01’23 »
2. Manuele Boaro (ITA, Team Saxo Bank) à 8 sec.
3. Nelson Oliveira (POR, RadioShack-Nissan) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Bardiani) à 12 sec.
5. Jan Bakelandts (BEL, RadioShack-Nissan) à 13 sec.
6. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 14 sec.
7. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) m.t.
8. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) à 15 sec.
10. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) m.t.