Le Tour de France prend de l’altitude ! Après sept jours de course le peloton aborde les premières grosses aspérités de la Grande Boucle puisque l’étape emprunte les routes du Jura. C’est l’étape-piège par excellence. De par son faible kilométrage (166,5 km), sa succession de difficultés (trois cols de deuxième catégorie) et une arrivée inédite en altitude (1168m) à la station des Rousses, cette septième étape présente un profil propice aux attaquants et aux coups tactiques de grande envergure.  Et le coup tactique est venu de la Quick-Step. De Sylvain Chavanel plus particulièrement qui démontre encore aujourd’hui toute l’étendue de son sens tactique qui lui permet de cueillir un deuxième succès d’étape sur ce Tour de France 2010 et de reprendre la Maillot Jaune perdu mardi dernier sur les pavés.

Sur les routes escarpées du Jura, l’échappée se créée dès les premiers kilomètres par l’initiative de Jérôme Pineau (Quick-Step). Porteur du Maillot à Pois, le Français compte bien profiter des six ascensions du jour pour faire le plein de points. Ses compagnons d’échappée sont : Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Samuel Dumoulin (Cofidis), Christian Knees (Milram), Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini). L’écart monte vite puisqu’il atteint 8’30 » à 100 kilomètres de l’arrivée. Aucune équipe ne prend véritablement la poursuite en main, et on craint alors une course sans mouvements de la part du peloton. C’est sans compter sur la réaction des Bbox Bouygues Telecom qui, piqués au vif par leur absence dans l’échappée, se mettent au charbon pour réduire l’écart, tandis que Pineau passe en tête à chaque difficulté. Au pied de la principale ascension du jour, le col de la Croix de Serra (17 km à 4,3%), le peloton, fort d’une grosse centaine d’unités, accuse un retard qui n’est plus que de 2’45 ».

Sur des routes rugueuses et étroites, au milieu de l’épaisse forêt Jurassienne, le travail d’Anthony Charteau lance sur orbite Thomas Voeckler. Le tout nouveau champion de France attaque. Il est rejoint dans un premier temps par Gautier (Bbox Bouygues Telecom), Perget (Caisse d’Epargne), Lloyd (Omega Pharma-Lotto), Cunego (Lampre-Farnese-Vini) et Valls (Footon-Servetto).  Puis dans un second temps, Sylvain Chavanel (Quick-Step) passe à l’offensive avec Garate (Rabobank) et Gutierrez (Caisse d’Epargne). Alors que ce trio revient rapidement sur le groupe Voeckler, l’essorage tant attendu du peloton a bien lieu. Taaramae (Cofidis), Martin (HTC-Columbia) puis Cancellara (Team Saxo Bank) ne peuvent suivre le rythme ! En tête de la course, il ne sont plus que deux : Pineau et Hondo. Le sprinteur italien s’accroche comme il peut à la roue du français qui consolide plus que jamais son paletot du meilleur grimpeur.

Mais dès les premières rampes de l’ascension de la côte de Lamoura (14 km à 5%), ultime difficulté, Hondo doit laisser filer Pineau. Le groupe Voeckler, quant à lui, explose suite à l’attaque de Chavanel. En moins de deux kilomètres, le vainqueur de l’étape de Spa reprend les cinquante secondes qui le séparaient de son ami et coéquipier. Puis, sous la menace d’un retour de Cunego ou Voeckler, le Châtelleraudais dépose Pineau pour s’en aller conquérir sa deuxième victoire d’étape en six jours. Tirant un braquet énorme qui le contraint à se déhancher, Chavanel puise au plus profond de lui-même pour résister au retour d’un formidable Rafael Valls, futur grand du cyclisme espagnol. L’étape prend une tournure tout autre pour Fabian Cancellara. Le Maillot Jaune, que l’on connaissait meilleur grimpeur, ne peut faire étalage de sa puissance sur un pente pourtant roulante. A la station des Rousses, il arrive avec un retard de 14’12 » et doit rendre sa tunique de leader à Sylvain Chavanel ! Du côté des favoris, on peut noter le travail de l’équipe Astana dans la côte de Lamoura qui fut fatale à Andréas Klöden (Team RadioShack) puisque l’Allemand concède au final plus de 2’30 » sur les autres favoris.

Classement de la septième étape :
1. Sylvain Chavanel (Fra, Quick-Step) les 166,5 km en 4h22’52 »
2. Rafael Valls Ferri (Esp, Footon-Servetto) à 57 sec.
3. Juan Manuel Gárate Cepa (Esp, Rabobank) à 1’27 »
4. Thomas Voeckler (Fra, Bbox Bouygues Telecom) à 1’40 »
5. Mathieu Perget (Fra, Caisse d’Epargne)  m.t
6. Daniel Moreno Fernandez (Esp, Omega Pharma-Lotto) m.t
7. Pierrick Fedrigo (Fra, Bbox Bouygues Telecom) à 1’47 »
8. Ryder Hesjedal (Can, Garmin – Transitions) m.t
9. Ruben Plaza Molina (Esp, Caisse d’Epargne) m.t
10. Eros Capecchi (Ita, Footon-Servetto) m.t
Classement complet

Classement général :

1. Sylvain Chavanel (Fra, Quick-Step) en 33h02’23 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC-Racing) à 1’25 »
3. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) à 1’32 »
4. Andy Schleck (LUX, Saxo Bank) à 1’55 »
5. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 2’17 »
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 2’26 »
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto)à 2’28 »
8. Nicolas Roche (Irl, Ag2r La Mondiale) m.t
9. Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Transitions) à 2’33 »
10.Denis Menchov (Rus, Rabobank) à 2’35 »