Ceux qui préparent Milan-San Remo, la première classique du printemps qui aura lieu dans exactement dix jours, hésitent souvent entre une participation au préalable à Paris-Nice ou à Tirreno-Adriatico. S’il s’agissait seulement de trouver des routes proches de l’effort qui leur sera réclamé dans dix jours sur la côte ligurienne, le choix se porterait tout de go sur la course des deux mers, en Italie. C’est d’ailleurs ce pour quoi ont opté tous les favoris logiques à Milan-San Remo. Le gotha du sprint mondial s’est réuni à Livourne pour la 45ème édition de Tirreno-Adriatico. Il y a là Cavendish, Petacchi, Boonen, Freire, Hushovd, Boasson-Hagen, Farrar, Bennati, McEwen et tant d’autres. Il y a là aussi une multitude de puncheurs attendus sur les capi, d’Evans à Vinokourov, de Cancellara à Pellizotti, de Rogers à Pozzato, de Schleck à Nibali, et cætera…

Mais le choix de la course préparatoire à la Primavera demeure soumis aux aléas climatiques. Et ce facteur-là résulte bien souvent d’un coup de poker. Ainsi, ceux qui croyaient trouver en Italie, à l’approche de la mi-mars, des conditions météorologiques printanières se sont trompés. La nouvelle vague de froid qui s’abat sur l’Europe a quelque peu bloqué les coureurs de Paris-Nice du côté du Limousin. Elle n’empêchera pas ceux de Tirreno-Adriatico de courir l’intégralité de la première étape aujourd’hui, mais cela se fera dans des paysages aux bas-côtés parfois enneigés et surtout sous une pluie glaciale et discontinue. Il fait un temps effroyable. Ce n’est pas tant le froid qui tétanise le peloton italien mais bien cette eau sale et gelée qu’il leur faudra supporter durant 148 kilomètres entre Livourne et Rosignano Solvay.

C’est un climat rude auquel seul un coureur habitué aux exigences de l’hiver peut se frotter. Ce coureur, c’est l’Ukrainien Dmytro Grabovskyy (ISD-Neri). L’ancien champion du monde Espoirs n’hésite pas à soumettre son corps à rude épreuve. Il attaque seul de bon matin et va réaliser une fugue solitaire de 120 kilomètres, seul sous la pluie et dans le froid, avec cinq minutes d’avance au meilleur de la journée. Finalement, l’air glacial et les efforts consentis depuis le matin vont avoir raison du courageux animateur du jour. Les ascensions à répétition de la côte de Rosignano Marittimo dans le final condamnent Dmytro Grabovsky, rejoint par le peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Et déjà, on constate après la côte que manquent à l’appel plusieurs sprinteurs vedettes, comme Cavendish ou Petacchi…

L’absence de certains favoris du jour ouvre des portes aux opportunistes. A 4 kilomètres de l’arrivée, quatre coureurs se fraient un passage en tête de course. Le Danois Matti Breschel (Team Saxo Bank), l’Allemand Linus Gerdemann (Team Milram), l’Espagnol Pablo Lastras (Caisse d’Epargne) et l’Italien Luca Paolini (Acqua & Sapone) faussent compagnie au peloton. A l’arrivée, ils vont préserver juste le nécessaire pour s’expliquer au sprint pour la victoire d’étape, devant un peloton qui comble son retard… mais trop tard. Un mois après avoir renoué avec la victoire à Majorque, Linus Gerdemann conclut victorieusement cette éprouvante étape devant Pablo Lastras, Matti Breschel, Luca Paolini et le reste du peloton. Le coureur allemand, après une année blanche en 2009, confirme son retour au premier plan en s’habillant du Maillot Bleu de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera autour de Montecatini Terme (165 km).
Consultez la galerie photo de Tirreno-Adriatico.

Classement 1ère étape :

1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) les 148 km en 3h36’15 »
2. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
4. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
8. Marco Bandiera (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri ) m.t.
10. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) en 3h36’15 »
2. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) à 6 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 8 sec.
4. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) à 12 sec.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
7. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
8. Marco Bandiera (ITA, Team Katusha) m.t.
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Marco Bandiera (ITA, Team Katusha) m.t.

Classement par points :

1. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) 12 pt
2. Pablo Lastras (ESP, Caisse d’Epargne) 10 pt
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) 8 pt
4. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) 7 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) 6 pt

Classement de la montagne :

1. Dmytro Grabovskyy (UKR, ISD-Neri) 10 pt
2. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Doimo) 4 pt
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) 3 pt
4. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Doimo) 2 pt
5. Johan Van Summeren (BEL, Garmin-Transitions) 2 pt

Classement des jeunes :

1. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) en 3h36’15 »
2. Simon Clarke (AUS, ISD-Neri) m.t.
3. Francesco Ginanni (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
4. Fabio Taborre (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.

Classement par équipes :

1. Colnago-CSF Inox (IRL) en 14h08’45 »
2. Team Saxo Bank (DAN) m.t.
3. Team Katusha (RUS) m.t.
4. Caisse d’Epargne (ESP) m.t.
5. Androni Giocattoli (ITA) m.t.