C’est sur un duel captivant que se termine la 50ème édition du Tour du Pays Basque. Il reste en effet 22 kilomètres chronométrés à parcourir aujourd’hui autour d’Orio, mais rien n’est encore fait pour la victoire finale. En fait, après une semaine de course, deux coureurs doivent encore se départager. L’Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) possède un léger avantage mais sa seconde d’avance au classement général paraît bien maigre face à l’Américain Chris Horner (RadioShack). Non pas que ce dernier ait davantage de référence en matière de contre-la-montre, n’ayant en tout et pour tout remporté dans sa carrière que deux étapes chronométrées du Redlands Bicycle Classic, mais l’Américain va si bien depuis le début de la saison qu’Alejandro Valverde sait qu’il va avoir du pain sur la planche pour préserver son Maillot Jaune.

Pourtant, à titre comparatif, Alejandro Valverde a déjà remporté cinq contre-la-montre au cours de sa carrière, et ceci sur des courses d’une toute autre envergure que Chris Horner. Mais comme on vous le disait, tout va excellemment bien pour Chris Horner qui, à 38 ans, se découvre soudain des jambes de winner. 2ème du Tour de Sardaigne et 7ème du Critérium International, aérien dans les cols et rapide dans les chronos, le lieutenant américain n’a semble-t-il jamais évolué à pareil niveau depuis l’entame de sa carrière il y a une quinzaine d’années. Le duel est donc passionnant, et il va entretenir le suspense jusqu’à la mi-course. Ce contre-la-montre final comprend en effet une dernière bosse à escalader dans un Pays Basque où l’on ne trouve jamais un mètre de plat. Valverde et Horner vont y faire jeu égal.

Dans l’ascension comme dans la descente qui la suit en effet, Chris Horner et Alejandro Valverde progressent quasiment dans la même allure. Bien qu’à distance, les deux hommes avancent sur les mêmes bases, ce qui est assez incroyable, mais passé le cap de la mi-course l’un des deux va commencer à faire la différence. Mieux armé sur le plat, Chris Horner commence à prendre le large. Il réalise une très grosse fin d’étape, ce qui va lui permettre de remporter ce contre-la-montre et bien plus encore le classement général du Tour du Pays Basque, ce qui constitue la plus importante victoire de sa carrière. Alejandro Valverde, défait, franchit la ligne en deuxième position avec un retard de 8 secondes. C’est déjà 7 secondes de trop pour l’Espagnol, qui échoue encore une fois pour la victoire au Pays Basque.

Chris Horner remporte ainsi la 50ème édition du Tour du Pays Basque devant Alejandro Valverde et… Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi). Il y avait en effet match également pour la troisième place sur le podium, entre Intxausti, Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et le champion de France du contre-la-montre Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto). Le Toulousain aura accompli un très grand numéro sur ce Tour du Pays Basque. Un poil trop juste pour rivaliser avec les tous meilleurs sur une course comme Paris-Nice, dans le contre-la-montre notamment, il semble qu’il ait pris le pli. Mais il n’aura malheureusement pas été en mesure de reprendre du temps à ses adversaires dans le chrono, qu’il termine à la 9ème place. Jean-Christophe Péraud conclut le Tour du Pays Basque au 5ème rang du général.

Classement 6ème étape :

1. Chris Horner (USA, RadioShack) les 22 km 32’33 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargen) à 8 sec.
3. Maxime Monfort (BEL, Team HTC-Columbia) à 13 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 18 sec.
5. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 21 sec.
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 23 sec.
7. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 25 sec.
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 33 sec.
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) m.t.
10. Andreas Kloden (ALL, RadioShack) à 34 sec.
Classement complet

Classement général final :

1. Chris Horner (USA, RadioShack) en 23h27’30 »
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) à 7 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 58 sec.
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1’06 »
5. Jean-Christophe Peraud (FRA, Omega Pharma-Lotto) à 1’10 »
6. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) à 1’18 »
7. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 1’47 »
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’58 »
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1’59 »
10. Dries Devenyns (BEL, Quick Step) à 2’27 »
Classement complet