Précédé de quelques dixièmes de seconde par Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) dans le contre-la-montre qui ouvrait la 57ème Ruta del Sol dimanche dernier, l’Espagnol Markel Irizar (RadioShack) doit inscrire aujourd’hui son nom au palmarès de l’épreuve andalouse. Lundi, l’étape montagneuse a été trop rude pour Jimmy Engoulvent, et le maillot de leader est revenu au coureur basque, sur la base des écarts réalisés dans le contre-la-montre. Les étapes en ligne n’auront donc pas été suffisantes pour départager les uns des autres, en l’absence de bonifications aux arrivées. Et Markel Irizar doit s’adjuger la Ruta del Sol avec une seconde d’avance sur Jürgen Van Den Broeck (Omega Pharma-Lotto) et deux secondes d’avance sur Levi Leipheimer (RadioShack), le Français Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) se classant 4ème à trois secondes.

Les Français de l’équipe Saur-Sojasun auront tout tenté cette semaine pour inverser la tendance. Hier soir, le manager breton Stéphane Heulot ne cachait pas sa satisfaction : « nous avons joué notre rôle à plein en tentant même de constituer une bordure à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Nous exploitons la moindre faille. Nous ne sommes pas forcément les plus forts, mais nous saisissons toutes les occasions. » Gare aux Saur, donc, dans une cinquième et dernière étape qui ne présente toutefois pas la moindre difficulté entre Cordoue et Antequera (162,7 km). Les Saur-Sojasun se mettent à nouveau en avant par le biais de Cyril Bessy, qui intègre l’échappée du jour au 30ème kilomètre en compagnie de Jan Barta (Team NetApp), David Bernabeu (Andalucia-Caja Granada) et Xabier Zabalo (Orbea).

Les quatre coureurs échappés prennent 2’35 » sur un peloton qui roule vite et ne baisse pas sa garde. Cette étape est encore propice aux sprinteurs et les équipes roulent à la poursuite du quatuor. Barta, Bernabeu, Bessy et Zabalo sont rejoints à 3 kilomètres de l’arrivée et laissent les sprinteurs se mesurer une fois encore dans les rues d’Antequera. Là, le triple champion du monde Oscar Freire (Rabobank) trouve encore l’ouverture. Vingt-quatre heures après avoir ouvert son palmarès 2011, l’Espagnol s’impose devant le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) et le Français Jonathan Hivert (Saur-Sojasun). L’équipe Saur ne sera pas parvenue à inverser la tendance dans cette dernière étape du Tour d’Andalousie. Comme convenu, Markel Irizar ajoute son nom au palmarès de la Ruta del Sol.

Classement 5ème étape :

1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 162,7 km en 3h46’42 »
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Davide Appollonio (ITA, Team Sky) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Jürgen Van den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
8. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.

Classement général final :

1. Markel Irizar (ESP, RadioShack) en 16h27’21 »
2. Jürgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 2 sec.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 3 sec.
5. Luis Pasamontes (ESP, Movistar Team) à 8 sec.
6. Thomas Lovkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 9 sec.
8. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack) à 12 sec.
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 16 sec.
10. Ivan Rovny (RUS, RadioShack) à 18 sec.