Jakub Mareczko, 1er leader du Tour du Maroc

Pros Publié le 06/04/2018 20:28

La course 2.2. du circuit UCI Africa Tour a débuté dans la Capitale marocaine, Rabat. L'italien Jakub Mareczko, de la Wilier Triestina-Selle Italia, a remporté la première étape.

Le départ de la 31e édition du Tour du Maroc, dont les français détiennent le plus de victoires (huit, au total), a été lancé à Rabat ce vendredi et se terminera à Casablanca le 15 avril prochain. Le champion du Maroc 2016, Anass Aït El Abdia de l'équipe UAE Abu Dhabi, est le leader actuel du Tour. La première étape reliait la Capitale marocaine à Meknès. Au terme de 135,2 kilomètres de course, c'est le sprinteur italien Jakub Mareczko qui a ouvert la compétition, devançant Meron Teshome (Bike Aid) et le coureur national Salaheddine Mraouni (Maroc Nationale). En janvier dernier, le cycliste de 23 ans s'était déjà imposé sur les 2e et 5e étapes du Sharjah Tour.

120 coureurs, soit vingt équipes étrangères et deux marocaines, ont pris le départ à Rabat. Parmi eux, les coureurs français du Vendée U-Pays de Loire, sous les couleurs du Team Direct Energie. Après avoir roulé sur les terres belges la semaine dernière lors du Triptyque des Monts et Châteaux, Enzo Bernard, Florian Maitre, Marlon Gaillard, David Rivière, Louis Pijourlet et Clément Orceau sont de retour, cette fois, dans les pentes de l'Atlas marocain. Le dernier de la liste, Clément Orceau, termine par ailleurs 5e de la première étape.

Les prochaines étapes :

Le Tour du Maroc reliera Rabat à Meknès, Fès à Khènifra, Beni Mellal à Marrakech, Marrakech à Ouarzazate, Ouarzazate à Zagora, Taliouine à Taroudante, Taroudante à Agadir, Agadir à Essaouira, Safi à El Jadida et El Jadida à Casablanca. Un parcours de plus de 1650 kilomètres sur un total de 10 étapes, dont 4 étapes de plaine, 1 étape accidentée et 5 étapes de montagne avec 2 arrivées en altitude. L'étape reine sera bien la 4e étape, celle où les coureurs devront franchir le col de Tichka, à environ 2260m d'altitude entre Marrakech et Ouarzazate.

Col de Tichka Maroc

Classement général provisoire :

1- Jakub Mareczko (ITA) / Wilier Triestina-Selle Italia, 2h58'52"

2- Meron Teshome (ERI) / Bike Aid, mt.

3- Salaheddine Mraouni (MAR) / Maroc Nationale, mt.

4- Nikodemus Holler (GER) / Bike Aid, mt.

5- Clément Orceau (FRA) / Vendée U Pays de Loire, mt.

6- Jacob Tipper (GBR) / Memil CCN Pro Cycling, mt.

7- Lucas Carstensen (GER) / Bike Aid, mt.

8- Aleksei Kurbatov (RUS) / Russian National, mt.

9- Norbet Abrok (HUN) / Epronex-Bike Hungary, mt.

10- Anton Vorobyev (RUS) / Russian National, mt.

- Soline Cazaubon

Aller plus loin :

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagnolo Avril18
KTM avril18
Sport Pulsion avril18