La der' pour De la Cruz, comme en 2017

Pros Publié le 11/03/2018 15:45

Comme l’année passée, David De la Cruz s’est imposé sur l’ultime étape de ce Paris-Nice. Marc Soler a remporté la course pour seulement quatre petites secondes.

De la Cruz Paris Nice 8ème étape

 

Il les aime ces arrivées sur la Promenade des Anglais et comme l’année passée, David De la Cruz (Team Sky) s’est imposé à Nice lors de la dernière étape de ce Paris-Nice. Parti en contre d’Omar Fraile (Astana) dans la côte de Peille en compagnie de Marc Soler (Movistar), l’Espagnol de la Sky était le plus facile lorsque la route s’élevait dans le final. Dans la succession de difficultés entre le col d’Eze et le col des Quatre Chemins, l’ancien de la Quick Step Floors a fait mal à ses compagnons d’échappée et s’est retrouvé seul à plusieurs reprises. Si Soler et Fraile ont connu toutes les difficultés du monde à suivre l’allure de leur compatriote, ils ont trouvé les ressources dans l’ultime descente vers le port de Nice pour recoller à ses basques. Mais dans le sprint final, De la Cruz a attendu le moment propice pour lancer son sprint, dans le sillage de Fraile qui a tenté de lancer de loin. « Le secret pour gagner les dernières étapes du Paris-Nice, c’est la forme, les jambes a déclaré le vainqueur du jour David de la Cruz.  Je me sentais moins fort durant les premières étapes et le Paris-Nice est une course très dure. Je pense que la reconnaissance des étapes est une chose essentielle pour s’imposer sur le Paris-Nice. » 

La pluie n'a pas freiné la bagarre au général

Les conditions météos n’étaient pas au rendez-vous ce dimanche sur la course au soleil. Mais le spectacle n’en a pas été affecté sur cette ultime étape dans les alentours de Nice. La bataille pour le classement général a fait rage tout au long de la journée. Dès les premiers kilomètres, la côte de Levens a tendu le début d’une journée calvaire sous la pluie. Le peloton s’est scindé puis regroupé à plusieurs reprises dans les premières difficultés du jour. Groupé au passage du premier sprint intermédiaire à Levens, Gorka Izagirre (Bahrain Merida) est allé chercher les 3 secondes de bonifications devant Tim Wellens (Lotto Soudal) et Simon Yates (Michelton Scott).

Yates piégé pour quatre secondes 

Alors que Omar Fraile et Julian Alaphilippe s'extirpaient du peloton pour tenter un coup de loin, Marc Soler (Movistar), sixième du général ce matin, a lui aussi réussi à se frayer un chemin à l’avant. En compagnie du vainqueur du jour, le porteur du maillot blanc a déposé Julian Alaphilippe qui craquait dans la côte de Peille. Et lorsque le trio espagnol était formé à l’avant de la course, Soler a tout donné dans les 30 derniers kilomètres pour maintenir l’écart avec Yates et les frères Izagirre. Passant en tête du dernier sprint intermédiaire, le leader de la Movistar continuait de grappiller de précieuses secondes sur le groupe maillot jaune. Esseulé dans la dernière partie de course, Yates n’a pas pu compter sur l’aide des favoris ce dimanche. Il a même été attaqué par les frères Izagirre dans la dernière montée, le col des Quatre Chemins. En concédant 35 secondes sur la ligne d’arrivée à Marc Soler, Simon Yates perdait le Paris-Nice pour seulement quatre secondes. A seulement 24 ans, le jeune grimpeur de la Movistar remporte la première course World Tour de sa jeune carrière. Et cela pourrait être seulement le début d'une longue série. -Léo Labica 

Classement de la 8ème étape du Paris-Nice :

1. David De la Cruz (ESP, Team Sky)
2. Omar Fraile (ESP, Astana) m.t.
3. Marc Soler (ESP, Movistar) à 3sec.
4. Patrick Konrad (AUT, Bora Hansgrohe) à 38sec.
5. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) m.t.
6. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) m.t.

Classement général du 76ème Paris-Nice :

1. Marc Soler (ESP, Movistar)
2. Simon Yates (GBR, Michelton Scott) à 4sec.
3. Gorka Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 14sec.
4. Jon Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 16sec.
5. Tim Wellens (BEL, Lotto Soudal) m.t.
6. Dylan Teuns (BEL, BMC) m.t.

<< Article précédent | Article suivant >>

Fulcrum Zéro Carbon
Abus mai18
KTM mai18
Tour Métropole Nice
Maurienne Tourisme