Après deux journées aux Pays-Bas, l’Eneco Tour fait escale en Belgique. Jusqu’à demain soir. Puis le peloton ira de nouveaux chez les Bataves pour le contre-la-montre, avant de faire une nouvelle étape en Belgique, et de clôturer la course samedi aux Pays-Bas de nouveau. C’est cela l’Eneco Tour. Enoncé comme ça, cela peut paraître farfelu et incohérent. En fait, les trois premiers jours de course sont une descente vers le sud du Bénélux, tout en restant à proximité de la mer du Nord, tandis que les quatre dernières étapes amènent les coureurs dans l’est du Benelux, à la frontière de l’Allemagne, pour aller chercher les aspérités de la région.

En attendant ces étapes accidentées, la troisième journée de course conduit les coureurs d’Aalter à Ardooie par 173,3 kilomètres. Le tracé de l’étape traverse les Flandres. Le peloton ne passe qu’à quelques kilomètres d’Harelbelke, ville d’arrivée du célèbre Grand Prix E3. Les coureurs ne sont donc pas en territoire inconnu. Et si l’étape du jour n’est en aucun cas un remake d’un Tour des Flandres ou autre classique Flandrienne, les organisateurs ne pouvaient s’empêcher –ils auraient tort de le faire- de faire passer la course par quelques uns de ces fameux « bergs ».  Ainsi, trois monts de moyenne difficulté étaient disposés au milieu de l’étape : l’Edelareberg, le Bergterstene et le Tiegemberg.

Il ne fallait pas s’attendre à une étape mouvementée pour autant, ces trois côtes étant placées trop loin de l’arrivée (60 kilomètres pour la dernière). Certes, il y a tout de même eu la classique échappée du jour. Ils étaient quatre : Feng Han (Skil-Shimano), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen), Sam Bewley (RadioShack) et Rob Goris (Verandas Willems). Rejoints à moins de vingt cinq kilomètres de l’arrivée, Julien Fouchard (Cofidis), déjà à l’avant de la course hier, a essayé de finir en solitaire dans une tentative désespérée. L’étape s’est donc –logiquement- conclue au sprint. Contrairement à hier, aucune chute ne vient faire dérailler le train du peloton. Un train noir et bleu aujourd’hui, aux couleurs du Team Sky. Edvald Boasson-Hagen a toutes les cartes en main pour remporter l’étape mais Tyler Farrar (Garmin-Cervélo) et surtout André Greipel (Omega Pharma-Lotto) sont trop rapides pour le Norvégien. L’Allemand s’adjuge son deuxième succès en deux jours et montre qu’il est bien l’homme le plus rapide de l’épreuve. Sixième de l’étape Taylor Phinney (BMC Racing Team), le leader de la course, prouve qu’il ne possède pas que des qualités de rouleur.

Le peloton reste en Belgique demain pour la troisième étape entre Heers et Andenne (191,2 km)

Classement 2ème étape :

1. André Greipel (ALL, Omega Pharma–Lotto) les 173,7 km en 4h07’21 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t
4. Jempy Drucker (PBS, Verandas Willems) m.t
5. Baden Cooke (AUS, Saxo Bank SunGard) m.t
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t
7. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) m.t
8. Grega Bole (SLO, Lampre-ISD) m.t
9. Michael Van Staeyen (BEL, Tosport Vlaanderen) m.t
10. Mark Renshaw (AUS, HTC–High Road) m.t

Classement général :

1. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) en 8h35’38 »
2. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 3 sec.
3. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 8 sec.
4. Alex Rasmussen (DAN, HTC–Highroad) à 9 sec.
5. André Greipel (ALL, Omega Pharma–Lotto) à 10 sec.
6. Lars Boom (PBS, Rabobank) m.t.
7. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 11 sec.
8. Jesse Sergent (NZE, RadioShack) à 12 sec.
9. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma–Lotto) à 15 sec.
10. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) à 17 sec.