Il y a avait comme un air de critérium cycliste ce soir à Bourg-en-Bresse. Avec l’accueil du prologue du Tour de l’Ain, la préfecture du département pouvait se vanter d’avoir les stars du peloton mondial qui défilaient, minute après minute dans ses rues, offrant aux spectateurs un spectacle exceptionnel. Rien de mieux pour pouvoir admirer les coureurs cyclistes dans un effort bref –moins de cinq minutes- mais tellement violent ! Un prologue sans la moindre difficulté technique, si ce n’est le début et la fin du parcours qui proposaient quelques virages serrés où les cyclistes ont pu faire crisser les patins de freins sur les jantes carbones de leurs roues lenticulaires. Un spectacle tant pour les yeux que pour les oreilles !

Sur le plan sportif, ce prologue était l’unique occasion pour les purs rouleurs de se mettre en évidence sur ce Tour de l’Ain. Mais cette catégorie de coureur n’est que très peu représentée sur l’épreuve qui chouchoute davantage les voltigeurs des cimes. Ainsi, c’est le jeune et très prometteur Wilco Kelderman (Rabobank Continental) déjà deuxième du prologue l’an passé, qui est le plus rapide au terme des 3,7 kilomètres. Le Néerlandais met 4’33″16 soit 42 centièmes de mieux que le Tchèque Jan Barta (Team Netapp). Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) sont en embuscade juste derrière. Les écarts, extrêmement resserrés sur ce type d’exercice, n’ont aucune incidence pour la suite de la course, mais il est toujours intéressant de voir comment se comportent les jeunes coureurs sur un prologue. Et, une chose est sûre, les Pays-Bas possèdent un vivier de jeunes rouleurs talentueux puisqu’en plus de Kelderman, deux autres Néerlandais de moins de 25 ans terminent dans les sept premiers.

Demain, la première étape entre Meximieux et Saint-Vulbas sera très prisée par les sprinteurs qui en font leur unique chance de victoire sur ce Tour de l’Ain.

Classement prologue :

1. Wilco Kelderman (Rabobank Continental) les 3,7 km en 4’33 »
2. Jan Barta (ALL, Team Netapp) m.t.
3. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) ) 1 sec.
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Tom Dumoulin (PBS, Rabobank Continental) à 3 sec.
6. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 4 sec.
7. Jasper Bovehuiss (PBS, Rabobank Continental) m.t.
8. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
9. Sander Oostlander (PBS, Skil-Shimano) à 7 sec.
10. Daryl Impey (AFS, Team Netapp) à 8 sec.