Tour de l’Utah. Promue course 2.1 au calendrier de l’Union Cycliste Internationale cette année, le Tour de l’Utah débute aujourd’hui et attire de belles têtes d’affiche. Le tenant du titre, Levi Leipheimer (RadioShack), est évidemment le grand favori, tout comme son équipier Janez Brajkovic, de reprise après sa chute sur le Tour de France. Les coureurs américains ne manquent pas le rendez-vous puisque l’on retrouve aussi Tejay Van Garderen (HTC-Highroad), Thomas Danielson (Garmin-Cervélo) et Christian Vandevelde (Garmin-Cervélo). Un prologue et cinq étapes composeront l’épreuve, dont une étape contre-la-montre de 15,6 kilomètres. Ce chrono sera pour le moins atypique puisqu’il se déroulera sur un circuit de moto ! La cinquième et dernière étape sera la plus difficile avec 3350 mètres de dénivelé positif pour 161 kilomètres de course.

Inigo Cuesta. On imagine que la décision a été dure à prendre, mais Inigo Cuesta (Caja Rural) a annoncé hier qu’il mettait un terme à sa carrière suite à la non-invitation de son équipe sur le Tour d’Espagne. A 42 ans, et après dix huit années de cyclisme professionnel -!- le vétéran espagnol tire donc sa révérence après un Tour de Burgos qu’il a terminé à la 44ème position. « Ce fut une réelle désillusion de ne pas courir le Tour d’Espagne cette année, l’apprendre a anéanti ma motivation » a déclaré Inigo Cuesta au journal Marca. De ses dix-huit saisons professionnels, ses souvenirs sont nombreux : « Je garde des souvenirs de chacune de mes dix-huit saisons, mais gagner le Tour du Pays Basque a été un grand moment ».

Ag2r La Mondiale. A maintenant douze jours du départ du Tour d’Espagne, la liste des participants définitive commence à se dessiner. L’équipe Ag2r La Mondiale a communiqué sa sélection hier. Neuf coureurs de la formation savoyarde seront à Benidorm le 20 août prochain. Comme prévu, le leader sera Nicolas Roche, septième de la Vuelta l’an passé et quelque peu décevant cette année sur la Grande Boucle. L’Irlandais pourra compter sur Cyril Dessel, Guillaume Bonnafond et Mathieu Perget quand la route s’élèvera. Trois solides baroudeurs/puncheurs seront aussi de la partie en les personnes de David Le Lay, Dimitri Champion et Matteo Montaguti. Enfin, Steve Houanard devrait aider Lloyd Mondory lors des sprints massifs. A noter que si Nicolas Roche finit dans le top 10 à Madrid, l’équipe Ag2r La Mondiale aura placé un coureur dans les dix premiers de chaque Grand Tour cette saison après la 4ème place de John Gadret en Italie, et la 10ème de Jean-Christophe Péraud en France.

Tour du Portugal. Il aura fallu attendre la quatrième étape du Tour du Portugal pour assister à une victoire non-portugaise. L’exotisme n’est tout de même pas poussé bien loin puisque la victoire est toujours revenu à un coureur de la péninsule ibérique, à savoir l’Espagnol José Toribio de l’équipe Andalucia Caja Granada. Et il s’est imposé de fort belle manière puisqu’il a résisté tout au long de l’étape au retour du peloton. Membre d’une échappée de dix coureurs, Toribio est le seul à ne pas s’être fait avalé par le peloton dans la bosse finale qui menait à Gouveai. L’Espagnol s’impose sur le fil devant Nelson Victorino (Tavira-Prio) et Francesco Gavazzi (Lampre-ISD). Hernani Broco (LA-Antarte) finit dans le groupe des favoris et conserve son maillot de leader. Aujourd’hui, la cinquième étape, devrait donner lieu à une étape plus calme entre Oliveira do Hospital et Viseu (150,3 km).

Classement 4ème étape :

1. Jose Toribio (ESP, Andalucia Caja Granada) les 182,3 km 4:28:41.
2. Nelson Victorino (POR, Tavira-Prio) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
4. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) m.t.
5. Danail Petrov (BUL, Konya Torku Seker Spor-Vivelo) m.t.
6. Alessandro Bisolti (ITA, Farnese Vini – Neri Sottoli) m.t.
7. Sergey Firsanov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
8. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) m.t.
9. André Cardoso (POR, Tavira-Prio) m.t.
10. Alex Howes (USA, Chipotle Development) m.t.

Classement général :

1. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) en 18h19’58 »
2. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) à 3 sec.
3. Ricardo Mestre (Por) Tavira-Prio) à 16 sec.
4. André Cardoso (POR, Tavira-Prio) à 17 sec.
5. Virgilio Dos Santos (POR, LA-Antarte) à 25 sec.
6. Nelson Victorino (POR, Tavira-Prio) à 30 sec.
7. Alessandro Bisolti (ITA, Farnese Vini – Neri Sottoli) à 37 sec.
8. Sergio Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 45 sec.
9. Rui Sousa (POR, Barbot-Efape) à 52 sec.
10. Ricardo Vilela (POR, Onda-Boavista) m.t.