Avant la trêve printanière, Arnaud Démare (FDJ) s’était rassuré. Il avait remporté un sprint royal le confrontant aux meilleurs finisseurs du pays dans les rues de Denain, obtenant là son premier succès de l’année quand il en comptait quatre à la même époque un an plus tôt. C’est que le Picard, pour sa deuxième année professionnelle, a honoré un nouveau programme de courses. A 21 ans, il a pris part à de grosses courses qui n’ont pas forcément rendu facile son accès aux résultats. Elles lui ont toutefois permis de préparer l’avenir et d’augmenter son potentiel. A son retour cette semaine aux 4 Jours de Dunkerque, tout ce travail a payé. Au moment où la course revient à Dunkerque, c’est en rose et avec trois sprints victorieux (à Courrières, Douchy-les-Mines et Liévin) qu’Arnaud Démare, épatant hier dans les monts, s’apprête à terminer.

La traditionnelle arrivée sur le boulevard Sainte-Barbe à Dunkerque, au terme d’une étape de 164,1 kilomètres lancée à Estaires, ne peut qu’accentuer la suprématie de l’ancien champion du monde Espoirs, que personne ne voyait résister comme il l’a fait hier du côté d’Olhain. Sous le franc soleil nordiste, ce sont les sprinteurs qui sont attendus le long des plages de la mer du Nord.

Dans la traversée initiale des Flandres jusqu’à la côte, via le Mont Noir et le Mont des Cats, sept garçons s’échappent : David Le Lay et Evaldas Siskevicius (Sojasun), Chun-Kai Feng (Champion System), José Gonçalves (La Pomme Marseille), Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Nikita Novikov (Vacansoleil-DCM) et Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale). Forts de trois minutes d’avance, ils entrent en tête sur le circuit d’arrivée et les dix boucles de 6,9 kilomètres à parcourir dans les rues de la ville. Là, le groupe de tête se scinde pour se résumer à Feng, Le Lay et Mondory, mais le peloton est désormais à leurs trousses et le regroupement général interviendra à l’entrée du dernier tour.

Les FDJ, qui ont contrôlé la course toute la journée en faveur d’une arrivée massive et d’une ultime occasion de l’emporter pour Arnaud Démare, vont malheureusement se louper dans le dernier kilomètre. De leur désorganisation profite Yannick Martinez (La Pomme Marseille). Sur la digue, le sprinteur de 25 ans vient empocher sa première victoire professionnelle. Et elle est belle ! En démarrant juste avant l’emballage massif, il se présente le premier sur la ligne devant Matthias Friedemann (Champion System) et Benoît Drujon (BigMat-Auber 93). Arnaud Démare termine plus loin mais en rose, s’adjugeant la première course par étapes de sa carrière… et lorgnant désormais sur le Tour de Picardie, le week-end prochain, dans son jardin !

Classement 5ème étape :

1. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) les 164,1 km en 3h41’28 » (44,5 km/h)
2. Matthias Friedemann (ALL, Champion System) m.t.
3. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
7. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Clinton Avery (AUS, Champion System) m.t.
10. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.

Classement général final :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ) en 20h37’21 »
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 16 sec.
3. Ramon Sinkeldam (PBS, Argos-Shimano) à 26 sec.
4. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 30 sec.
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
8. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Geoffrey Soupe (FRA, FDJ) à 31 sec.
10. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) à 39 sec.