Dans la foulée de trois premières étapes dévolues aux coureurs rapides au sprint et capables de précéder un peloton tout entier, le Tour de Turquie prend aujourd’hui de la hauteur de Marmaris à Pamukkale (207 km), où les premières difficultés sérieuses de l’épreuve turque doivent s’enchaîner aujourd’hui. Il semble ainsi en être fini, pour un temps, des ambitions des sprinteurs, qui se sont succédé les uns aux autres aux arrivées d’étapes : Andrea Guardini (Farnese Vini-Neri Sottoli) dimanche, Valentin Iglinskiy (Astana) lundi et Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox) mardi. Et pourtant, cette quatrième étape au profil montagneux ne va pas permettre d’écarter tous les sprinteurs en vue de la dernière ligne droite, et c’est l’un des tout meilleurs d’entre eux qui va parvenir à boucler l’épreuve du jour en tête, dans des conditions pluvieuses.

Ce sont ces conditions délicates qui vont jouer un rôle majeur aujourd’hui. Le peloton est en effet rapidement coupé en plusieurs morceaux. Ils ne sont guère plus d’une cinquantaine à se maintenir dans le peloton de tête, les autres étant bientôt résignés pour former un gruppetto géant qui regagnera l’arrivée avec un retard supérieur à… trois quarts d’heure. Les délais ne seront pas retenus dans cette étape particulière qui n’en demeure pas moins très animée aux avant-postes. Du premier paquet s’évadent en effet Alexandre Dyachenko et Andrey Zeits (Astana), Francis Mourey et Thibaut Pinot (FDJ), Rubens Bertogliati (Team Type 1-Sanofi Aventis), Julien Fouchard (Cofidis), Tom Peterson (Garmin-Cervélo) et Cameron Wurf (Liquigas-Cannondale). Mais l’avance des huit coureurs qui prennent la fuite dans la seconde partie de l’étape ne dépassera pas les deux minutes, Julien Fouchard étant le dernier à insister en direction de Pamukkale.

Dans la longue descente qui précède l’arrivée, le coureur français est rejoint par Svein Tuft (Team Spidertech-C1), mais le rouleur canadien ne permet pas à l’échappée de tenir bon et le peloton, qui ne compte alors plus qu’une trentaine d’hommes, rejoint les derniers réfractaires sous la flamme rouge. Dans la longue ligne droite ascendante qui mène à la ligne d’arrivée, le Polonais Bartosz Huzarski (Team NetApp) semble un moment en mesure de décrocher la victoire d’étape. Mais au cœur de ce peloton réduit demeure un redoutable finisseur : Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) ! Surprenant, le sprinteur italien parvient à coiffer in extremis son adversaire polonais. Battu par plus rapide que lui dans les trois premiers jours de ce Tour de Turquie, Alessandro Petacchi aura su s’accrocher en montagne pour s’imposer enfin, une fois débarrassé de tous ses concurrents du dernier kilomètre. Bartosz Huzarski s’empare du Maillot Bleu.

Demain jeudi, la cinquième étape se disputera entre Denizli et Fethiye (218,6 km).

Classement 4ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Lampre-ISD) les 207 km en 5h36’26 »
2. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) m.t.
3. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 1 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Rubens Bertogliati (SUI, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Egoitz Garcia-Echeguibel (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
8. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
9. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) m.t.
10. Adam Hansen (AUS, Omega Pharma-lotto) m.t.

Classement général :

1. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) en 16h58’06 »
2. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) à 3 sec.
3. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 7 sec.
4. Egoitz Garcia-Echeguibel (ESP, Caja Rural) m.t.
5. Jesus Del Nero (ESP, Team NetApp) m.t.
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Danail Petrov (BUL, Konya Torku Seker Spor-Vivelo) m.t.
9. Romain Zingle (BEL, Cofidis) m.t.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.