Pinot laisse la victoire à Gaudu

Pros Publié le 11/08/2017 18:45

Tour de l'Ain #3. Le coureur de 20 ans, David Gaudu a remporté la première étape de montagne devant Thibault Pinot. Le leader a laissé gagner l'équipier

Doublé FDJ Pinot Gaudu Tour de l'Ain
© Tour de l'Ain
Cette troisième étape du Tour de l’Ain n’était pas de tout repos. Les 135 kilomètres entre Lagnieu et Oyonnax étaient casse-patte avec une succession de cinq cols, dont deux de première catégorie. Entre la pluie et le beau temps, les coureurs n’ont pas arrêté d’avoir froid ou chaud. Difficile de bien se vêtir par un temps pareil.

L'échappée tenue sous les 2 minutes

Dans cette troisième étape, les échappées profitent du premier grimpeur 1ère catégorie pour partir.  Clément Chevrier (AG2R La Mondiale), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert) et Thibault Ferasse (Armée de Terre) font la course en tête. Derrière, la FDJ assume son boulot de favori pour la victoire finale. Les coureurs de la FDJ assurent un rythme élevé, pour éviter que l’échappée n’aille au bout. Le peloton n’a pas laissé filer les trois hommes de tête et le trio ne creusait pas l’écart, stabilisé autour des deux minutes pendant de longs kilomètres.

Duo FDJ dans le final

A 33 kilomètres de l’arrivée, l’échappée est terminée. Le trio n’a pas pu résister aux efforts consentis par la FDJ par l’intermédiaire de Johan Le Bon notamment. Dans l’avant dernière ascension de la journée, au col du Berthiand, le peloton se regarde quelque peu alors que d’autres se font lâchés à l’arrière. Avec David Gaudu, Thibault Pinot lance une offensive. Brice Feillu (Fortuneo-Oscaro) suit bien le mouvement initié par les FDJ et un nouveau trio se forme à l’avant de la course. En contre attaque, Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) et Alexandre Geniez (AG2R la Mondiale) tentent de revenir mais Gaudu fait un énorme boulot pour son leader. Tellement que Brice Feillu lâche prise dans les derniers hectomètres de Berthiand.

Geniez n'arrivera pas à revenir

Avec une minute d’avance sur le peloton de 12 coureurs, le duo FDJ semble filer vers la victoire. Seul Alexandre Geniez a failli contraindre Pinot à faire le sprint mais le grimpeur AG2R n’est jamais parvenu à revenir sur le duo de tête. Gaudu a accompagné durant toute la fin de cette étape son leader et sur la ligne d’arrivée, Pinot, en grand seigneur, lui cède la victoire d’étape pour son incroyable boulot. L’équipier de 20 ans remporte sa première victoire chez les professionnels.

Pinot en jaune

Deuxième de l’étape, Thibault Pinot s’adjuge le maillot de leader. Nacer Bouhanni n’a pas essayé de le conserver. Il portera tout de même le maillot à point de meilleur sprinteur. Dans le reste du classement général, David Gaudu prend la deuxième place à une seconde de Pinot. Alexandre Geniez, qui a réalisé une belle fin d’étape, complète le podium. 

<< Article précédent | Article suivant >>

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101