Ce n’est pas un col, pas même une côte référencée, mais pour ceux qui ont démarré leur saison au Qatar la semaine dernière, le long faux-plat montant qui se présente aujourd’hui à l’arrivée de la deuxième étape du Tour d’Oman représente le premier contact depuis longtemps avec une route ascendante. A priori, cette deuxième étape qui relie Sur à Wadi Dayqah Dam (140,5 km) en longeant toute la journée le Golfe d’Oman doit encore convenir aux sprinteurs, mais certains ont noté en effet ce long faux-plat qui commence à 30 kilomètres de l’arrivée et fait passer les coureurs du niveau de la mer à quelques 210 mètres d’altitude. Ce n’est pas grand-chose mais pour des garçons qui sortent de dix jours de plat, la rupture sera franche. Et les purs sprinteurs ne seront pas tous en mesure de se maintenir aux premières positions en vue du rush.

Précédant le final tant attendu, quatre coureurs s’associent dans une échappée au long cours peu de temps après le départ. Les hommes de tête sont le Suisse Martin Kohler et le Belge Klaas Lodewijck (BMC Racing Team), le Français David Boucher (FDJ-BigMat) et l’Italien Diego Caccia (Farnese Vini). Partis après 10 kilomètres, les quatre attaquants progressent devant au bord de la mer et se présentent dans le faux-plat final toujours dotés de deux minutes d’avance à 20 kilomètres du but. Là, les choses se corsent. Le peloton roule vite à leur poursuite et la route se durcit sensiblement à mesure qu’on approche du point culminant de cette étape, le village de Madasah, situé à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. Boucher, Caccia, Kohler et Lodewijck sont repris par le peloton, qui accentue l’allure, perd des éléments par l’arrière et finit par se fractionner en divers petits groupes pour ne laisser aux avant-postes qu’une quinzaine d’hommes.

Parmi ceux qui se maintiennent devant en direction de Wadi Dayqah Dam figure le porteur du maillot rouge Andre Greipel (Lotto-Belisol), les puncheurs Joaquim Rodriguez (Team Katusha), Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) et Jakob Fuglsang (RadioShack-Nissan), les rouleurs Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Ramunas Navardauskas (Garmin-Barracuda) et une poignée de sprinteurs. Ce sont eux qui auront le dernier mot, Andre Greipel lâchant finalement prise dans les derniers hectomètres et ne pouvant se mêler aux quelques coureurs qui joueront la gagne. Le terrain convient à la perfection à Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Le Slovaque décroche à Oman sa première victoire de la saison devant Baden Cooke (GreenEdge) et Tom-Jelte Slagter (Rabobank). Il prend possession du maillot rouge de leader tandis que les favoris se sont déjà replacés.

Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Al Awabi et Muscat Heights (144,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 140,5 km en 3h10’44 » (44,2 km/h)
2. Baden Cooke (AUS, GreenEdge) m.t.
3. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
4. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
8. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
9. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 4 sec.
10. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 6h36’43 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 4 sec.
3. Baden Cooke (AUS, Greenedge) à 7 sec.
4. Tom Jelte Slagter (PBS, Rabobank) à 9 sec.
5. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) à 10 sec.
6. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
8. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) à 13 sec.
9. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Barracuda) m.t.
10. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) à 17 sec.