Vous le savez, la campagne des classiques flandriennes bat son plein actuellement, mais voilà déjà que les épreuves ardennaises se dessinent en toile de fond. Et c’est loin du climat nordiste que se préparent ceux qui seront amenés à briller prochainement sur des courses comme l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne ou encore la plus convoitée de toutes, la doyenne Liège-Bastogne-Liège. Pour tous ceux qui viseront un succès dans ces épreuves dans la seconde quinzaine du mois d’avril, la préparation passe aujourd’hui par le Grand Prix Miguel Indurain, une épreuve organisée en terres navarraises, deux jours avant le Tour du Pays Basque. Le peloton sera sensiblement similaire d’une course à l’autre. Aujourd’hui, il faudra parcourir 179,3 kilomètres et franchir cinq ascensions autour d’Estella, dans une épreuve pour hommes forts.

Dès le départ, la course est animée par une première échappée au sein de laquelle l’Espagnol Pablo Lastras (Movistar Team) se montre particulièrement présent. On compte quatorze coureurs en tête, parmi lesquels déjà quelques favoris, à l’image d’Andy Schleck (Team Leopard-Trek), de Vladimir Karpets (Team Katusha) ou d’Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi). Et comme ces coureurs font peur, le peloton réagit et un regroupement général s’effectue à mi-course. Général ou presque car Pablo Lastras, membre de l’échappée depuis le matin, insiste dans la montée du col d’Eraul, où il repart avec David Belda (Burgos 2016-Castilla y Leon) et Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi). Le peloton laisse filer les trois hommes, lesquels vont prendre jusqu’à 4’15 » d’avance avant qu’une réaction ne se produise.

Malgré toute sa détermination, qui le voit encore attaquer à 20 kilomètres de l’arrivée pour tenter de finir seul, Pablo Lastras est rejoint par le peloton à 14 kilomètres du but, soit juste avant l’ultime ascension du col d’Eraul. Là, Vasil Kiryienka (Movistar Team) donne l’assaut. Le numéro deux du dernier Critérium International pense pouvoir tenir jusque sur la ligne, mais les 8 derniers kilomètres sont longs et il est revu par un groupe réduit aux seuls favoris à hauteur de la flamme rouge du dernier kilomètre. Au forcing, le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) remporte alors le Grand Prix Miguel Indurain. Il s’impose devant le Russe Alexandr Kolobnev (Team Katusha) et l’Allemand Fabian Wegmann (Team Leopard-Trek), deux autres spécialistes des classiques ardennaises.

Classement :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 179,3 km en 4h42’47 »
2. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Katusha) à 2 sec.
3. Fabian Wegmann (ALL, Team Leopard-Trek) à 7 sec.
4. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Angel Madrazo (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Robison Chalapud (COL, Colombia es Pasion) m.t.
7. Javier Moreno (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Christophe Le Mével (FRA, Garmin-Cervélo) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
10. Francesco Bellotti (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.