Du fait de son avancée au mois de mars, deux mois avant sa période traditionnelle, il n’y aura pas de grande étape de montagne sur le Tour de Catalogne. La plus haute étape, en termes d’altitude, est celle qui relie aujourd’hui La Vall d’En Bas à La Seu d’Urgell (185,9 km). Ce n’est pas une étape qui permettra de gagner l’épreuve mais elle peut contribuer à en faire perdre certains. Elle emprunte en effet plusieurs difficultés et grimpe au plus haut à 1620 mètres d’altitude tout de même. A l’évidence, cette étape va permettre l’établissement d’un classement général très révélateur et qui aura de l’influence sur les jours de course restants. D’ailleurs, les coureurs les plus ambitieux ne tardent pas à s’illustrer. Ils sont quatorze à donner naissance à la première échappée sérieuse, dessinée après 60 kilomètres, sous les nuages.

On retrouve devant Buffaz et Kern (Cofidis), Bellotti (Liquigas-Doimo), Bono (Lampre-Farnese Vini), Dessel (Ag2r La Mondiale), Engels (Quick Step), Garcia-Acosta (Caisse d’Epargne), Gutierrez (Footon-Servetto), Impey (RadioShack), Kreder (Garmin-Transitions), Roy (Française des Jeux), Sesma (Euskaltel-Euskadi), Stangelj (Astana) et Van De Walle (Quick Step). Cette première échappée va se maintenir en tête de course jusqu’à 60 bornes du but, le peloton ne tenant pas à voir tout ce beau monde s’évader pour de bon. Aussi, les premiers attaquants rejoints, ce sont trois nouveaux concurrents qui passent à l’offensive à moins de 50 kilomètres du but. Oscar Pereiro (Astana) y emmène Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) mais le peloton se lance à leurs trousses.

Saisissant qu’il n’ira pas plus loin en raison du véto du peloton, Oscar Pereiro se relève. Pas Rodriguez et Tondo, qui poursuivent leurs efforts et vont très bien résister à leurs poursuivants, réduits à une vingtaine d’unités. Le duo ibérique va conserver la tête et se présenter sur la ligne avec 1’20 » d’avance sur un peloton au sein duquel on retrouve entre autres Anton, Brajkovic, Casar, Di Gregorio, Karpets, Kreuziger, Pereiro, Roche et Taaramae. Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne), lui, a choisi de se lancer à la poursuite des deux hommes de tête mais échouera dans sa poursuite et terminera à 48 secondes, reprenant tout de même 32 secondes au peloton. A l’arrivée, l’étape se joue entre les deux de tête. Déjà remarqué sur les routes de Paris-Nice, Xavier Tondo empoche un nouveau succès de valeur tandis que Joaquin Rodriguez endosse le Maillot Blanc.

Demain jeudi, la quatrième étape se disputera entre Oliana et Asco (209,7 km).
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.

Classement 3ème étape :

1. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) les 185,9 km en 4h43’23 »
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 48 sec.
4. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 1’20 »
5. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
6. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Pieter Weening (PBS, Rabobank) m.t.
8. Aïtor Perez (ESP, Footon-Servetto) m.t.
9. Paolo Tiralongo (ITA, Astana) m.t.
10. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 9h04’12 »
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 48 sec.
4. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
5. Kristjan Koren (SLO, Liquigas-Doimo) m.t.
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
7. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
8. Roman Kreuziger (EST, Liquigas-Doimo) à 1’22 »
9. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) à 1’24 »
10. Oscar Pereiro (ESP, Astana) m.t.