Un début de saison, ce n’est pas nécessairement l’indicateur de ce qui nous attend dans les mois à venir, c’est en tout cas le reflet des efforts portés par les uns et les autres durant la période hivernale. En terminant 11ème du Tour de France après avoir brillé au Tour d’Algarve (2ème), à Tirreno-Adriatico (4ème) et sur les classiques ardennaises (4ème de l’Amstel Gold Race, 5ème de la Flèche Wallonne), le champion de Pologne Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) a pris toute la mesure de son talent. Il a surtout pris conscience de son énorme marge de progression à seulement 23 ans. « Je me suis entraîné dur cet hiver en Espagne, dit-il. J’ai bossé mon coup de pédale en montagne et je perçois beaucoup d’améliorations à présent. » Le travail n’a en effet pas tardé à payer avec deux victoires sur terrain montagneux.

Aujourd’hui pourtant, c’est face au chronomètre que doit se livrer Michal Kwiatkowski pour préserver le maillot jaune qu’il est allé chercher hier à Monchique. Afin de ne pas rendre l’exercice chronométré aussi décisif que l’édition passée, quand 35 kilomètres du genre avaient été proposés, l’organisation a réduit le contre-la-montre à 13,6 kilomètres entre Vila de Bispo et Sagres. Ce sera trop court cette fois pour Tony Martin, le triple champion du monde de la spécialité, qui s’incline une fois encore dans sa discipline de prédilection. 4ème du chrono du Tour de Dubaï, il est battu cette fois par Adriano Malori (Movistar Team), tout près de remporter sa deuxième étape chronométrée cette saison après celle du Tour de San Luis… mais finalement balayé par le porteur du maillot jaune.

Sur les 13,6 kilomètres du parcours portugais, Michal Kwiatkowski rappelle qu’il est non seulement un très bon grimpeur mais aussi un formidable spécialiste du contre-la-montre, 5ème de celui du Mont-Saint-Michel pour mémoire. Dans la forme qui est la sienne actuellement, le Polonais est insaisissable. Il parcourt la brève distance à 58,078 km/h de moyenne, soit 1 km/h plus vite que Tony Martin, auquel il reprend pas loin d’une seconde au kilomètre ! A l’arrivée à Sagres, le verdict est sans appel. Michal Kwiatkowski s’adjuge l’étape et renforce son maillot jaune en repoussant Adriano Malori de 11 secondes et Tony Martin de 13 secondes. Auteur de la 4ème performance, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) concède 20 secondes au jeune champion en devenir, qui compte désormais 32 secondes d’avance sur le Madrilène et 38 secondes sur Rui Costa (Lampre-Merida). De quoi aborder sereinement l’étape reine demain.

Demain samedi, la quatrième étape se disputera entre Almodovar et l’Alto do Malhao (164,5 km).

Classement 3ème étape :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) les 13,6 km en 14’03 » (58,1 km/h)
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 11 sec.
3. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 13 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
5. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 25 sec.
6. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 28 sec.
7. Rick Flens (PBS, Belkin) à 29 sec.
8. Thomas De Gendt (BEL, Omega Pharma-QuickkStep) à 30 sec.
9. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 33 sec.

Classement général :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 9h03’36 »
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 38 sec.
4. Alexandre Geniez (FRA, FDJ.fr) à 1’00 »
5. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 1’03 »
6. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 1’08 »
7. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-RGA Seguros) à 1’20 »
8. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1’23 »
9. Christopher Horner (USA, Lampre-Merida) à 1’24 »
10. Eduard Prades (POR, OFM-Quinta da Lixa) à 1’25 »