Et si le paysage du sprint mondial venait à changer ? Bien sûr, André Greipel compte déjà quatre victoires cette saison, Marcel Kittel et John Degenkolb sont à trois. On a vu au Qatar que Tom Boonen avait encore une sacrée pointe de vitesse. Et si Mark Cavendish et Peter Sagan n’ont pas encore déclenché le compteur à victoires, ce qui ne saurait tarder, on s’habitue à voir d’autres bras se lever, d’autres talents s’élever. Il est acquis, avec déjà un succès au moins pour chacun cette année, que nos sprinteurs français Nacer Bouhanni, Bryan Coquard et Arnaud Démare font partie des meilleurs en la matière. Mais désormais il s’agit de compter avec un sprinteur comme Sacha Modolo (Lampre-Merida), sur le point d’égaler André Greipel en nombre de victoires cette année. Et certainement pas des moindres.

Le coureur italien, qu’on avait découvert après une 4ème place dans Milan-San Remo en 2010 et dont vous apprendrez tout à travers une interview à lire prochainement sur Vélo 101, semble avoir franchi un cap en rejoignant Lampre durant l’intersaison. A 26 ans, il entend bien réussir ses débuts au niveau WorldTour. Et surfer sur son état de grâce du moment en prenant tout ce qu’il peut prendre. A commencer aujourd’hui par la première étape du Tour d’Algarve, réservée aux sprinteurs entre Faro et Albufeira (160 km).

Eux ne sont pas des adeptes du rush vers la ligne. Tout du moins pas celle d’arrivée. Peu après le départ, Luis Afonso (LA Aluminios-Antarte), César Fonte (Radio Popular), Valter Pereira (Banco BIC-Carmim), Alexandr Pliuschin (Sky Dive Dubai) et Bruno Silva (Efapel-Glassdrive) se font la malle. Ils cumuleront les minutes d’avance à travers le sud du Portugal, perdront Pereira et Silva en cours de route, pour finalement s’incliner à 20 kilomètres du but, laissant les purs sprinteurs s’expliquer selon le schéma convenu.

Ce qui est moins convenu, c’est le nom du sprinteur qui coupera le premier la ligne blanche. Il n’y a en Algarve que l’embarras du choix : Cavendish, Coquard, Démare, Napolitano, Petacchi, Petit… et surtout Modolo, lancé à la perfection par le champion du monde Rui Costa (Lampre-Merida) en personne. A domicile, le Portugais ira faire 2, tout de même, devant Petacchi, Coquard, Napolitano et Démare (!) mais derrière Sacha Modolo, que rien n’arrête depuis trois semaines et son premier succès cette année.

Demain jeudi, la deuxième étape reliera Lagoa à Monchique (196 km).

Classement 1ère étape :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) les 160 km en 3h51’46 » (41,4 km/h)
2. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
7. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.
8. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.

Classement général :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) en 3h51’36 »
2. César Fonte (POR, Radio Popular) à 1 sec.
3. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) à 4 sec.
4. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 6 sec.
5. Luis Afonso (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.
6. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Edgar Pinto (POR, LA Aluminios-Antarte) m.t.
10. Daniel Schorn (AUT, Team NetApp-Endura) m.t.