Ressortez les chronomètres et les calculatrices, cette fois ça va compter ! Au lendemain d’un simulacre de contre-la-montre par équipes, il est mieux placé que jamais d’écrire que les choses sérieuses vont commencer ce dimanche entre Alhaurin de la Torre et Caminito del Rey (158,7 km). Le temps, qui n’a pas été retenu après l’épreuve chronométrée de Marbella afin d’autoriser les favoris et leurs équipiers à ne courir aucun risque dans les chicanes étroites et sablonneuses dénichées par une organisation à la recherche d’un peu de sensationnalisme, va désormais s’écouler pour de vrai. Et donner lieu ce soir à une première ébauche de classement général alors que le maillot rouge de leader, porté par le Slovaque Peter Velits (BMC Racing Team), n’est que symbolique, tous les coureurs repartant sur un pied d’égalité.

C’est donc la spectaculaire ascension de Caminito del Rey, une montée de 4,7 kilomètres à 6,6 %, inédite comme l’ensemble des neuf arrivées du genre disséminées sur le parcours, qui va dessiner le premier classement général. Les grands favoris attendus pour la gagne dans trois semaines à Madrid auront bien assez le temps de s’expliquer dans les semaines à venir, néanmoins cette mise en bouche ne peut être occultée ni par les uns ni par les autres. Elle aura valeur de référence psychologique. Mais derrière les différences enregistrées à l’arrivée, il s’agit de lire une course qui n’aura pas été de tout repos pour une entrée en matière.

Elle excluait d’emblée une entreprise victorieuse pour les six hommes qui s’étaient extirpés de la masse en début d’étape, José Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA), Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Matteo Montaguti  (Ag2r La Mondiale), Nelson Oliveira (Lampre-Merida), Walter Pedraza (Colombia) et Davide Villella (Cannondale-Garmin). Les échappés, qui auront pu compter quelques trois minutes d’avance, n’auront pas été à même de contester un retour du peloton peu avant la montée finale vers Caminito del Rey, José Gonçalves étant le dernier à se rendre à 8 kilomètres de l’arrivée. Le peloton s’avance ainsi vers son premier sommet entier ou presque, car plusieurs chutes sont passées par là, affaiblissant bien des coureurs. Il faudra en tenir compte dans la lecture de la montée andalouse.

Nairo Quintana, premier favori à se déclarer, coince dans les derniers hectomètres.

C’est un véritable carnage auquel on assiste à 30 kilomètres de l’arrivée, quand une partie majeure du peloton s’affale massivement sur la chaussée. Plusieurs coureurs sont salement amochés, à commencer par Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida) qui restera longtemps inerte sur le bord de la route. Vincenzo Nibali, impliqué lui aussi, n’a rien de cassé, si ce n’est la machine ! Dans ce chaos, on tarde à le dépanner, et c’est avec un retard conséquent qu’il reprend la route en chasse d’un peloton qui n’a pas levé le pied. Bondissant de groupes en groupes, d’abord avec le renfort de quelques équipiers, puis d’un, et seul enfin, Vincenzo Nibali mène une vigoureuse poursuite. Il lui faudra 20 bornes d’acharnement pour parvenir à recoller au peloton peu avant la montée finale, en vue de laquelle il n’aura pas le temps de trouver un second souffle.

Quand la pente se dresse, Nibali perd le contact avec un peloton qui implose. Il cédera 1’28 » au sommet, lâchant une bonne minute à ses principaux adversaires, parmi lesquels seul Nairo Quintana (Movistar Team) s’est véritablement déclaré. Le Colombien, qui doit en partie sa défaite dans le Tour de France à son inattention le premier dimanche, n’a pas un instant à perdre. Dès la première rampe du Tour d’Espagne, alors qu’il reste 3 kilomètres à parcourir, il accélère, flanqué de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) et Nicolas Roche (Team Sky). Ça sent le bon coup alors que personne ne semble vouloir prendre la poursuite à son compte dans le peloton. Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) l’a bien saisi. Alors le Colombien bondit à 2 kilomètres du but pour se porter à la hauteur des trois de tête et prendre aussitôt un relais puissant qui va mettre en difficulté son propre compatriote, Nairo Quintana, qui coince à un kilomètre du sommet.

Le bel avantage que semblait en mesure de prendre Nairo Quintana dès cette deuxième étape est finalement réduit à néant ou presque. Alors qu’en tête Esteban Chaves s’apprête à contester au sprint à Tom Dumoulin la victoire d’étape et le maillot rouge qui va avec, Daniel Martin (Cannondale-Garmin) est le vrai bénéficiaire parmi les favoris et outsiders qui franchissent la ligne en ordre dispersé. L’Irlandais sorti sur le haut de l’ascension précède sur la ligne Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) de 12 secondes, Chris Froome (Team Sky) de 16 secondes, Alejandro Valverde (Movistar Team) de 17 secondes, Fabio Aru (Astana) de 23 secondes, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) de 31 secondes, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) de 40 secondes, Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) de 50 secondes et Nibali de 1’14 » !

Demain lundi, les sprinteurs auront une première occasion de s’expliquer entre Mijas et Malaga (158,4 km).

Classement 2ème étape :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) les 158,7 km en 3h57’25 » (40,1 km/h)
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 1 sec.
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 9 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 14 sec.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 26 sec.
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
7. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 30 sec.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 31 sec.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) à 37 sec.

Classement général :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) en 3h57’15 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 5 sec.
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) à 15 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) à 24 sec.
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 36 sec.
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
7. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 40 sec.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 41 sec.
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) m.t.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) à 47 sec.

Classement par points :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 25 pt
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 20 pt
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 16 pt
4. Daniel Martin (IRL, Cannondale-Garmin) 14 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 13 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 10 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 10 pt
8. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 9 pt
9. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 7 pt
10. Fabio Aru (ITA, Astana) 6 pt

Classement de la montagne :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 3 pt
2. Walter Pedraza (COL, Colombia) 3 pt
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 2 pt
4. Davide Villella (ITA, Cannondale-Garmin) 2 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 1 pt
6. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 1 pt

Classement du combiné :

1. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 3 pt
2. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 7 pt
3. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 11 pt

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 12h02’56 »
2. Astana (KAZ) à 21 sec.
3. Lotto-Soudal (BEL) à 1’17 »
4. BMC Racing Team (USA) à 1’33 »
5. Movistar Team (ESP) à 1’44 »
6. Team Katusha (RUS) à 2’14 »
7. Tinkoff-Saxo (RUS) à 2’27 »
8. Etixx-Quick-Step (BEL) à 2’39 »
9. Cannondale-Garmin (USA) à 3’08 »
10. Trek Factory Racing (USA) à 3’15 »