Il a franchi la ligne en solitaire, une main levée, l’autre sur le cœur, le tout sous l’ovation admirative du public américain qu’il a pris soin, dans le dernier hectomètre, de saluer d’une tape dans les nombreuses mains tendues comme on aime faire ici en Amérique du Nord. Jens Voigt (Trek Factory Racing) a été reçu avec les honneurs dignes de ceux que l’on réserve à un vainqueur d’étape. Sauf que le peloton, qu’il précédait encore 2 kilomètres plus tôt dans les rues de Colorado Springs, avait déjà coupé la ligne dans un rush massif presque insipide après le numéro livré par l’Allemand dans la quatrième étape du Tour du Colorado.

Jens Voigt, qui mettra dimanche à Denver un point final à une carrière de dix-huit ans, noue une relation intime avec le Tour du Colorado, qu’il n’a pas choisi par hasard pour tirer sa révérence. En tant que première rédaction européenne invitée sur l’épreuve américaine il y a deux ans, il nous avait été permis d’être les témoins de ce qui restera pour nous le plus bel exploit accompli par ce géant de la route. Une échappée solitaire de 150 kilomètres à travers les Rocheuses en direction de Beaver Creek (rappelez-vous). Il n’y en avait pas tant à parcourir cette fois-ci autour de Colorado Springs (113 km), où l’organisation a dessiné en guise de quatrième étape un circuit d’une bonne vingtaine de kilomètres à parcourir quatre fois à travers le fabuleux site de Garden of the Gods, dont les roches aux tons rouges s’élèvent à la verticale dans le ciel coloradan.

Ces extraordinaires stalagmites arides qui se marient divinement avec les pins verdoyants inspirent douze attaquants de la première minute dont font partie Jens Voigt et Laurent Didier (Trek Factory Racing), Oscar Clark et Toms Skujins (Hincapie Sportswear Development Team), Rob Britton (Team SmartStop), Steve Fisher (Jelly Belly-Maxxis), Ben Jacques-Maynes (Jamis-Hagens Berman), Gregor Muhlberger (Team NetApp-Endura), Adam Phelan (Drapac), Danny Summerhill (Unitedhealthcare), Martijn Verschoor (Team Novo Nordisk) et Ruben Zepuntke (Bissell Development Team). Jens Voigt l’a compris : c’est certainement sa dernière occasion de lever les bras au ciel. A 40 kilomètres de l’arrivée, il se lance dans une aventure en solo comme il en a le pouvoir.

Il y a de l’émotion à voir l’Allemand de 42 ans tourner ses grandes cannes seul en tête pour la dernière fois peut-être. Et du suspense, beaucoup de suspense, au moment où la course transite une dernière fois dans Garden of the Gods pour s’engager dans les larges artères de Colorado Springs. Suspendus au combat de Jens Voigt qui préserve 1’10 » à l’entame des 10 derniers kilomètres, 35 secondes aux 5 kilomètres, on accepte d’abandonner pour une fois notre objectivité et de soutenir la cause du guerrier de Trek. Mais quand il se retrouve en ligne de mire sur les interminables bouts droits de Colorado Springs, son baroud est condamné. Le peloton le dépasse à hauteur de la flamme rouge pour filer au sprint vers la ligne d’arrivée que coupe en tête Elia Viviani (Cannondale).

Demain vendredi, la cinquième étape se disputera entre Woodland Park et Breckenridge (168 km).

Classement 4ème étape :

1. Elia Viviani (ITA, Cannondale) les 113 km en 2h28’52 » (45,5 km/h)
2. Martin Kohler (SUI, BMC Racing Team) m.t.
3. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) m.t.
4. Ty Magner (USA, Hincapie Sportswear Development Team) m.t.
5. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
6. Jure Kocjan (SLO, Team SmartStop) m.t.
7. Alex Howes (USA, Garmin-Sharp) m.t.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Drapac) m.t.
9. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Ryan Anderson (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) m.t.

Classement général :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 13h03’45 »
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 20 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 23 sec.
4. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 34 sec.
5. Serghei Tvetcov (ROU, Jelly Belly-Maxxis) à 37 sec.
6. Matthew Busche (USA, Trek Factory Racing) à 46 sec.
7. Carter Jones (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 49 sec.
8. Joseph Rosskopf (USA, Hincapie Sportswear Development Team) à 55 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp-Endura) à 1’09 »
10. Julian Kyer (USA, Team SmartStop) à 1’22 »