Deux semaines, déjà, que le Tour de France a largué les amarres. Installé au sommet du classement général depuis une semaine désormais, Christopher Froome (Team Sky) s’attaquera donc aux Alpes avec un avantage sur chacun de ses adversaires. Certes supérieur à celui bâti sur les pentes d’Ax 3 Domaines (1’25 »), mais désormais inférieur à celui dont il disposait après le premier contre-la-montre individuel (3’25 »). Avant le retour de la haute montagne, il convenait cette semaine de traverser la France en trois actes, d’un Mont à l’autre, de Saint-Michel au Ventoux. Or si les monts étaient promis, les merveilles relevaient de la seule volonté des opposants au Maillot Jaune. On subodorait une coalition contre les Sky, elle s’est présentée sous sa plus belle forme hier. Froome a rendu de son capital : il s’attaquera au Ventoux avec 2’28 ».

Pendant ce temps, les sprinteurs ont pu poursuivre leur match ardent. Au tableau d’affichage, après leurs rencontres du côté du stade de Furiani, du stade Vélodrome ou encore du stade Yves-du-Manoir, Marcel Kittel (Argos-Shimano) est à trois, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) à deux, André Greipel (Lotto-Belisol) et Peter Sagan (Cannondale) à un. Or tandis que le Tour laisse l’Allier et le très joli village de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour rejoindre la capitale des Gaules et les abords du stade de Gerland à Lyon (Rhône), les occasions de revenir au score se réduisent rapidement. Compte tenu du copieux programme montagneux qui obstrue encore l’horizon des meilleurs sprinteurs du monde avant leur déboulé sur la plus belle avenue du monde dans huit jours, la quatorzième étape, aujourd’hui sur 191 kilomètres, s’apparente comme leur dernière occasion d’en découdre avant Paris.

Mais voilà que les occasions sont tout aussi comptées pour nos Français, fanny jusqu’ici. Si la montagne les a souvent inspirés par le passé et qu’il reste tout à fait plausible de les voir y débloquer les compteurs, d’autant plus que les grimpeurs Pierre Rolland (Team Europcar) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) ne tiennent plus aucun rôle dans la course au classement général, cette quatorzième étape a tout autant le profil de nos attaquants tricolores. A propos de bleu-blanc-rouge, Arthur Vichot (FDJ.fr) n’avait pas encore étrenné son maillot de champion de France en tête de course. Il se met à rêver d’un 14 juillet en avance de vingt-quatre heures en se lançant juste après le départ dans une échappée. A quatre d’abord, avec  Lars-Ytting Bak (Lotto-Belisol), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et ce vieux roublard de Jens Voigt (RadioShack-Leopard).

Julien Simon héroïque dans les 15 derniers kilomètres mais pas récompensé.

Pour dire vrai, les Français ne sont pas les seuls à avoir coché cette étape au relief marqué et casse-pattes. D’autres mercenaires sont prêts à porter enfin l’échappée au bout de l’étape. Mais pour y parvenir il faudra être en nombre, car le peloton semble vouloir contester un temps la formation d’un groupe de tête, jusqu’à ce qu’il renonce, les jambes lourdes de l’étape endiablée d’hier. Ce sont quatorze coureurs qui se joignent aux quatre de tête au kilomètre 42 pour former à l’avant un petit peloton de dix-huit concurrents que voici : Bakelants et Voigt (RadioShack-Leopard), Burghardt et Van Garderen (BMC Racing Team), Erviti et Rojas (Movistar Team), Millar et Talansky (Garmin-Sharp), Albasini (Orica-GreenEdge), Bak (Lotto-Belisol), Brutt (Team Katusha), Garcia (Cofidis), Gautier (Team Europcar), Geschke (Argos-Shimano), Kadri (Ag2r La Mondiale), Simon (Sojasun), Trentin (Omega Pharma-Quick Step) et Vichot (FDJ.fr).

Aux plaines céréalières succède un relief accentué. Les côtes se font plus nombreuses. Le peloton ayant fait rideau (il terminera à 7’17 »), l’étape du jour concernera l’un des dix-huit échappés, qui de compagnons se muent en adversaires en arrivant dans l’agglomération lyonnaise. La côte de la Duchère lance le début des hostilités. Et c’est Julien Simon (Sojasun) qui sort du rang à 15 kilomètres de l’arrivée, après les premiers soubresauts. Le Breton fait le trou mais pas le break. Pourtant, en se présentant dans les lacets qui mènent à la Croix-Rousse, le dernier obstacle du jour, son avance s’accroît. Porté par une foule innombrable et embrasée à l’idée d’une victoire française qui chasserait pour de bon le spectre du Tour 1999 (le dernier sans succès pour la France), Julien Simon atteint le sommet avec 24″ d’avance sur ses chasseurs.

Mais à compter du plateau de la Croix-Rousse, il faut encore parcourir pas loin de 10 bornes dans les rues de Lyon. Sur les interminables avenues bordées d’une foule immense, Julien Simon tergiverse, se retourne. Derrière lui, on s’acharne à vouloir rentrer. Et quand il entre dans la dernière ligne droite, interminable avec ses 2100 mètres rectilignes, l’échappé solitaire ne possède plus que 10 secondes d’avance. Déjà le groupe presque tout entier est sur ses talons. La flamme rouge réduit en braise le rêve de Julien Simon, dont l’héroïsme ne sera pas récompensé. Ce sont les meilleurs sprinteurs de l’échappée du jour qui s’expliqueront pour la gagne. Michael Albasini et José-Joaquin Rojas jouent des coudes mais c’est oublier la présence du poisson-pilote et copain de chambre de Mark Cavendish, l’Italien Matteo Trentin, qui gicle dans les derniers mètres pour apporter à son équipe une quatrième victoire dans ce Tour.

Demain dimanche, une grande explication est attendue dans une quinzième étape marathon entre Givors et le Mont Ventoux (242,5 km).

Classement 14ème étape :

1. Matteo Trentin (ITA, Omega Pharma-Quick Step) les 191 km en 4h15’11 » (44,9 km/h)
2. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
6. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) m.t.
7. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) m.t.
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
9. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 55h22’58 »
2. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 2’28 »
3. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 2’45 »
4. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) à 2’48 »
5. Laurens Ten-Dam (PBS, Belkin) à 3’01 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 4’39 »
7. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 4’44 »
8. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 5’18 »
9. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5’39 »
10. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 5’48 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 357 pt
2. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) 273 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 217 pt
4. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 177 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 157 pt
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 141 pt
7. Juan-Antonio Flecha (ESP, Vacansoleil-DCM) 110 pt
8. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 101 pt
9. Danny Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) 87 pt
10. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) 76 pt

Classement de la montagne :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 50 pt
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 33 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 28 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 26 pt
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) 21 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 20 pt
7. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondialeà 16 pt
8. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 15 pt
9. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) 14 pt
10. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) 14 pt

Classement des jeunes :

1. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) en 55h27’42 »
2. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) à 34 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 1’10 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15’51 »
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 27’42 »
6. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 32’24 »
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 40’45 »
8. Alexis Vuillermoz (FRA, Sojasun) à 44’12 »
9. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) à 48’14 »
10. Tom Dumoulin (FRA, Argos-Shimano) à 50’13 »

Classement de la combativité :

1. Julien Simon (FRA, Sojasun)

Classement par équipes :

1. Team Saxo-Tinkoff (DAN) en 165h29’45 »
2. Movistar Team (ESP) à 2’26 »
3. Belkin (PBS) en 2’32 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3’30 »
5. RadioShack-Leopard (LUX) à 4’44 »
6. Team Katusha (RUS) à 14’52 »
7. BMC Racing Team (USA) à 18’53 »
8. Garmin-Sharp (USA) à 22’14 »
9. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 32’24 »
10. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 44’24 »