Voilà une course qui n’est pas avare en surprises… comme en changements de leader au classement général. Un par jour depuis le départ du Tour de Turquie dimanche, et rien ne dit que cette valse surprenante s’arrête ici. Pourtant, la cinquième étape est annoncée comme la plus déterminante. C’est celle qui grimpe le plus haut, jusqu’à 1600 mètres d’altitude, et donc celle où peuvent se créer des écarts décisifs entre les prétendants au classement général. Pourtant, on en disait de même de l’étape d’hier, et bien que le peloton ait souffert (ils n’étaient plus qu’une trentaine devant à l’arrivée), c’est à un sprinteur du nom d’Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) qu’est revenue la victoire. Les grandes différences tardent à se faire. Ce matin, ils sont encore trente-sept à se tenir en moins d’une minute. Autant dire que ce Tour de Turquie demeure très ouvert.

Entre Denizli et Fethiye (218,6 km), le soleil est de retour mais il va faire froid dans les ascensions. Et c’est là que se forme l’échappée du matin, composée d’Alexander Efimkin (Team Type 1-Sanofi Aventis), Lucas Euser (Team Spidertech-C10), Enrico Magazzini (Lampre-ISD), Thibaut Pinot (FDJ), Matteo Rabottini (Farnese Vini-Neri Sottoli), Eloy Ruiz (Andalucia-Caja Granada), Thomas Peterson (Garmin-Cervélo), Ronan Van Zandbeek (Skil-Shimano), Cameron Wurf (Liquigas-Cannondale) et Andrey Zeits (Astana). Dix hommes s’échappent, parmi lesquels cinq coureurs relativement bien placés au classement général et faisant planer une menace sur le Maillot Turquoise du Hongrois Bartosz Huzarski (Team NetApp), nouveau leader du classement général. Mais le coureur de l’est sait bien que son statut est des plus éphémères sur une telle course et son équipe ne vas pas être suffisamment armée pour revenir.

Les dix hommes de tête augmentent leur avance et laissent la montagne derrière eux dans la dernière partie de course. La chasse s’intensifie mais les NetApp sont seuls dans leur combat, l’écart ne diminue pas et ils vont finir par se résigner à 25 kilomètres de l’arrivée. L’étape se jouera donc entre les dix de tête, le classement général aussi. Et du florilège d’attaques qui se produit dans le final, c’est le jeune néo-pro Matteo Rabottini qui tire son épingle du jeu. A l’attaque sous la flamme rouge, il réalise le dernier kilomètre assis, n’ayant ce cesse de se retourner pour juger de la progression de ses adversaires. Alexander Efimkin est lancé à sa poursuite mais le Russe va venir mourir à hauteur du pédalier de Matteo Rabottini, qui garde juste de quoi décrocher son premier succès professionnel au bout d’une longue échappée. Le classement général subit un énième remaniement. Et Peterson hérite à son tour du Maillot Turquoise.

Demain vendredi, la sixième étape se disputera entre Fethiye et Finike (184 km).

Classement 5ème étape :

1. Matteo Rabottini (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) les 218,6 km en 5h51’25 »
2. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
3. Enrico Magazzini (ITA, Lampre-ISD) à 3 sec.
4. Thomas Peterson (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
6. Lucas Euser (USA, Team Spidertech-C10) m.t.
7. Cameron Wurf (AUS, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Ronan Van Zandbeek (PBS, Skil-Shimano) m.t.
9. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 14 sec.
10. Eloy Ruiz (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 25 sec.

Classement général :

1. Thomas Peterson (USA, Garmin-Cervélo) en 22h49’14 »
2. Cameron Wurf (AUS, Liquigas-Cannondale) à 27 sec.
3. Alexander Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 29 sec.
4. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 1’42 »
5. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 2’02 »
6. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 11’45 »
7. Wesley Sulzberger (AUS, FDJ) à 11’48 »
8. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 11’52 »
9. Egoitz Garcia-Echeguibel (ESP, Caja Rural) m.t.
10. Jesus Del Nero (ESP, Team NetApp) m.t.