En route pour des étapes qui auront davantage l’allure des rendez-vous décisifs, on pense au contre-la-montre vendredi et aux deux grandes étapes de montagne ce week-end, il peut encore se passer bien des choses sur ce Tour de Suisse. Ce qui effraie et laisse les favoris sur leurs gardes, ce n’est pas tant la difficulté du parcours dans une étape comme celle d’aujourd’hui entre Aarberg et Trimbach/Olten (189 km) mais bien la couleur du ciel. On est passé du gris menaçant au noir intense, des routes humides aux chaussées délavées. Dans une première quinzaine de juin plutôt pourrie, les coureurs ayant opté pour le Dauphiné n’auront finalement rien eu à envier à ceux qui concourent actuellement de l’autre côté des Alpes. Les conditions atmosphériques empirent de jour en jour et c’est sous des trombes d’eau que se courra l’étape.

A ces caprices du temps auquel on n’y peut pas grand-chose s’ajoute un parcours tout de même musclé qui vaut mine de rien à cette quatrième journée l’appellation d’étape de moyenne montagne. Pour des coureurs déjà loin au classement général, c’est l’idéal. Le peloton ne rechignera pas à laisser un bon de sortie à des garçons sans danger pour les prétendants au maillot jaune. Malheureusement l’échappée principale, qui tarde d’ailleurs à prendre forme, comprend dans ses rangs Dario Cataldo (Omega Pharma-Quick Step), 21ème à 1’15 », ce qui interdira aux neuf attaquants de prendre trop d’avance. Et tant pis pour les autres : Mathew Hayman (Team Sky), Martin Kohler (BMC Racing Team), Javier Mejias (Team Type 1-Sanofi Aventis), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Sergio Paulinho (Team Saxo Bank), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi), Gregory Rast (RadioShack-Nissan) et Brian Vandborg (Spidertech-C10).

Quand le final accidenté se présente et que la pluie redouble d’intensité, les échappés abdiquent. Ils sont repris à 35 kilomètres de l’arrivée, à l’exception de ce maudit Cataldo, qui tente encore d’aller plus loin. Le peloton se désagrégeant sur les pentes helvétiques, Lars-Petter Nordhaug (Team Sky) pense qu’il y a un coup à jouer. Il part seul à la poursuite de l’Italien, qu’il rejoint puis dépasse, mais s’expose à son tour à un contre de Martin Elmiger (Ag2r La Mondiale) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Entre temps, le peloton reprend un peu ses esprits, les joues giflées par une pluie cinglante. On compte là une petite soixantaine de coureurs, qui s’organise alors derrière les trois derniers réfractaires à un rush. Elmiger et Van Avermaet reviennent sur Nordhaug à 6 kilomètres de l’arrivée mais le peloton les a déjà en vue. 3 kilomètres plus loin, il n’y a plus personne à s’opposer à ce que le paquet en finisse au sprint.

Le dernier kilomètre est nettement moins sinueux que celui d’hier à Aarberg, nettement moins périlleux donc, si ce n’est que l’eau ruisselle sur la route, rendant tout effort excessif particulièrement hardi. A quoi bon s’y briser les os, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) est là et, comme hier, placé en 2ème position à l’abord du sprint. Le Slovaque aborde le déboulé final avec une maîtrise déconcertante. Il fournit l’effort au moment précis où il le décide, et quand le jeune homme se dresse sur les pédales, il est déjà trop tard pour tous ceux qui boivent la tasse sous l’eau projetée par sa roue arrière ! Peter Sagan est imprenable dans ce type d’arrivée. Il conquiert déjà son troisième succès d’étape sur le Tour de Suisse 2012. Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) termine au cœur du peloton réduit de moitié et préserve le maillot jaune.

Demain mercredi, la cinquième étape reliera Olten/Trimbach et Gansingen (193 km).

Classement 4ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 189 km en 4h36’55 » (40,6 km/h)
2. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
5. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
6. Vladimir Gusev (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Matteo Montaguti (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Wouter Poels (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) m.t.
10. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 15h43’52 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 8 sec.
3. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 15 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 19 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
6. Thomas Lövkvist (SUE, Team Sky) m.t.
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 23 sec.
8. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
9. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 26 sec.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 29 sec.