141 kilomètres de course aujourd’hui sur le Tour de Burgos et une nouvelle arrivée pour les hommes explosifs. Comme préparation pour la Vuelta, on ne peut pas mieux tomber. Le Tour d’Espagne est en effet réputé pour ses étapes plus courtes que les 2 autres grands tours  mais qui favorisent les puncheurs en raison des nombreuses arrivées aux sommets de courtes côtes. Cette année plus que jamais la Vuelta est dessinée pour les puncheurs avec pas moins de 10 arrivées en haut d’une bosse ou d’un col ! Le Tour de Burgos est donc l’occasion ou jamais de tester ses fibres musculaires rapides. Hier, Daniel Moreno (Team Katusha) a prouvé qu’il peut très bien être un leader de rechange quand son ami et équipier Joaquim Rodriguez n’affiche pas encore la grande forme. Après ses 2 victoires d’étapes sur le Critérium du Dauphiné, Moreno réalise une saison dont beaucoup rêveraient.

Aujourd’hui, l’étape tourne autour de Burgos pour se conclure sur les hauteurs de la ville. La même arrivée qu’une étape l’an dernier où Joaquim Rodriguez s’était imposé devant… Daniel Moreno. Mais avant de parler punch et giclette, il faut d’abord traverser les 140 kilomètres de course. Et là, on parle échappée. Initiée par Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) et David Belda (Burgos BH-Castilla y Leon), elle est ensuite renforcée par Aritz Extebarria (Orbéa), Javier Ramirez (Andalucia) et Carlos Verona (Burgos BH-Castilla y Leon). A 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart en faveur des hommes de tête n’est que d’1’30 », autant dire une broutille. D’ailleurs, l’aventure du quintet se termine à 16 kilomètres de l’arrivée.

Les coureurs du Team Katusha et ceux d’Euskaltel-Euskadi mènent alors le train pour leurs leaders respectifs : Rodriguez et Moreno pour l’équipe russe, Anton et Landa pour l’équipe basque. Au pied de la rampe finale, c’est Joaquim Rodriguez en personne qui lance un véritable sprint pour Daniel Moreno. Et quand ce dernier fait son effort personne n’est en mesure de le remonter. Mieux encore, il creuse des écarts sur ses concurrents. Comme hier, c’est Sergio Heano (Team Sky) qui résiste le mieux. Il termine 2ème de l’étape à 2 secondes de Moreno. Simon Clarke (Orica-GreenEdge) est 3ème à 7 secondes. Le gros du peloton termine à 17 secondes. Le maillot blanc et violet de leader reste solidement accroché aux épaules de Daniel Moreno.

Demain la 3ème étape du Tour du Burgos entre Santo Domingo de Silos et Lerma (159 km) est destinée aux sprinteurs.

Classement 2ème étape :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) les 141 km en 3h11’14 »
2. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 2 sec.
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 7 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 9 sec.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
6. David De La Fuente (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Matti Breschel (DAN, Rabobank) m.t.
8. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. Johan Chaves (COL, Colombia-Coldeportes) m.t.
10. Alexandre Geniez (FRA, Argos-Shimano) m.t.

Classement général :

1. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) en 6h12’39 »
2. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 2 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Rabobank) à 9 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 11 sec.
5. Johan Chaves (COL, Colombia-Coldeportes) m.t.
6. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. David De La Fuente (ESP, Caja Rural) à 15 sec.
8. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
9. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.