« Un échantillon de sang fourni par le coureur lors de la 17ᵉ étape du Giro d’Italia 2023 a révélé la présence de tramadol », indique l’UCI.  

Dans un communiqué publié ce lundi, l‘Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur français Alex Baudin (AG2R Citroën Team) a été disqualifié du Giro 2023 pour une infraction à l’interdiction d’utiliser le tramadol en compétition. « L’analyse d’un échantillon de sang fourni par le coureur le 24 mai lors de la 17ᵉ étape du Giro d’Italia 2023 a révélé la présence de tramadol et de ses deux principaux métabolites », indique l’UCI. Cette décision pourra faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) ces 10 prochains jours. Le Français de 22 ans disputait le premier Grand Tour de sa carrière. Il avait notamment pris la 10ᵉ place lors de la douzième étape, disputée entre Bra et Rivoli. 

Depuis le 1ᵉʳ mars 2019, l’UCI interdit l’utilisation du tramadol en compétition, compte tenu des effets secondaires de cette substance. Le tramadol sera également interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA) à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. « Les infractions à l’interdiction d’utiliser le tramadol en compétition sont des infractions au Règlement Médical de l’UCI. Ils ne constituent pas des violations des règles antidopages. S’agissant d’une première infraction, Alex Baudin n’est pas déclaré inéligible et peut donc participer aux compétitions », précise l’UCI. 

Crédit : © Yves Perret Medias