On promettait aux concurrents du SuperPrestige d’Hamme-Zogge des conditions dantesques ou plutôt typiques du cyclo-cross. De la pluie, de la boue, bref, un vrai temps de guerrier dans lesquelles les crossmen ont l’habitude d’évoluer pour offrir un spectacle d’un peu plus d’une heure. Finalement, la pluie automnale les épargnera après être tombée toute la semaine dans cette commune flamande entre Anvers et Gand. Mais aujourd’hui, le sol est loin d’être sec. Les averses des derniers jours ont considérablement altéré la face du circuit. La gadoue va largement augmenter la fréquence des portages pour rendre encore un peu plus physique ce tracé, de la même manière qu’elle va creuser un peu plus les différences. Après un début de saison indécis, on y verra plus clair sur les conditions de chacun.

Elle ne va que confirmer le début de saison difficile que connaît Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) repoussé au-delà de la 10ème place au premier passage sur la ligne pendant que Sven Nys (Crelan-KDL) se montre le plus à l’aise en compagnie de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Ils sont flanqués des surprenants Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus), Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) et Thijs Van Amerongen (AA Drink). Après deux tours de chasse, Niels Albert et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) se joignent à la fête. En plus de Pauwels, un autre concurrent brille par son absence : Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). Le jeune champion des Pays-Bas ne sera jamais dans le coup aujourd’hui.

Mis à mal en début d’épreuve, Niels Albert reprend du poil de la bête à la mi-course. L’ancien champion du monde accélère avec l’appui du champion d’Allemagne. Seuls Nys et Vantornout sont en mesure de répondre à l’accélération brutale du vainqueur sortant de la Coupe du Monde qui confirme aujourd’hui que les jambes sont revenues.

La passe d’armes entre les membres de ce trio est belle. Albert veut à tout prix éviter le scénario de la semaine dernière à Zonhoven où il avait été battu au sprint par Nys et fait tout pour distancer le champion du monde. À trois tours de la fin, la jonction est sur le point de s’opérer, mais Albert insiste pour empêcher le retour du duo Nys-Vantornout qui semble alors inéluctable. Le porteur du maillot arc-en-ciel semble vouloir forcer le champion de Belgique à prendre le relais pour combler le trou, ce qu’il refuse. Albert réussit alors son coup et profite de la mésentente entre les deux poursuivants. Ces quelques mètres se transforment rapidement en poignée de secondes et c’est avec un avantage approchant la demi-minute qu’il aborde le dernier tour.

C’en est joué pour la victoire qui échoue donc à Niels Albert, mais les places d’honneur doivent encore être attribuées. La course à la 3ème place est relancée quand Klaas Vantornout est victime d’un ennui mécanique. Contraint de rejoindre le poste mécanique à pied, le champion de Belgique voit cette 3ème place s’éloigner au profit de Philipp Walsleben. L’Allemand confirme son excellent début de saison en se plaçant derrière Albert et Nys sur le podium.

Dans une semaine, les concurrents ont rendez-vous à Asper-Gavere pour la 4ème manche du SuperPrestige.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony)
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)
4. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus)
5. Julien Taramarcaz (SUI, BMC Development Team)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
9. Niels Wubben (PBS, Rabobank Development Team)
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink)

Classement SuperPrestige # 3 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 43 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 40 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 38 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 29 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 27 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 25 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 21 pt
-. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) 21 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 12 pt