
C’est la troisième fois que les bois et les dévers qui cerclent le circuit automobile flamand accueillent un Mondial de cyclo-cross après 1970 et 2002. Et le vent qui agite les drapeaux n’a pas permis d’assécher une terre gorgée d’eau depuis plusieurs jours et que la pluie matinale continue d’alourdir. Alors que le circuit s’apprête à recevoir tout le week-end 267 crossmen en provenance de vingt-quatre nations, le sol s’est mué en vrai bourbier. Un exercice qui n’est absolument pas pour déplaire à Jens Dekker, qui a montré davantage de dispositions en la matière que Jappe Jaspers ces dernières semaines sur les terrains gras. C’est d’ailleurs lui le véritable favori à en juger les prestations récentes des duellistes, arrivés ex aequo au terme de la Coupe du Monde bien que le bénéfice du challenge ait été accordé au Néerlandais.
Sacré champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du Monde avec les manches de Coxyde et Hoogerheide en poche, Jens Dekker livre depuis plusieurs semaines des prestations régulières en haut du tableau quand Jappe Jaspers a enchaîné les performances moyennes (14ème et 16ème des deux dernières étapes de la Coupe du Monde). Mais ce sont les Bleus, en beaux outsides, qui vont mettre la pression sur leurs adversaires dans le premier des cinq tours de circuit. Sitôt le départ donné, Thomas Bonnet, Mickaël Crispin et Tanguy Turgis s’imposent aux premiers rangs. Sans tromper bien longtemps la vigilance de Jens Dekker, qui reprend la main pour se dégager rapidement. Mickaël Crispin tente bien un temps de suivre le favori suprême mais il perd la trace du Néerlandais dans les courbes engluées où l’on patine diablement.

Le coureur du Limousin, vainqueur à Heusden-Zolder fin décembre, fait route avec Jappe Jaspers jusqu’à mi-course. C’est au moment où l’Italien Jakob Dorigoni se rapproche du duo que Bonnet choisit de secouer son adversaire belge, premier représentant de la nation hôte de ces Mondiaux chez les Juniors et qui reculera au 7ème rang à l’arrivée. A mi-course, les positions sont établies parmi les prétendants au podium, et elles resteront figées jusqu’au terme de l’épreuve, que s’adjuge triomphalement Jens Dekker devant la doublette française Crispin-Bonnet, qui répond aux attentes de l’entraîneur national Julien Thollet en décrochant pour la France les médailles qui lui semblaient les plus accessibles sur les cinq courses attendues tout le week-end.
Classement :
1. Jens Dekker (PBS, Pays-Bas) en 43’05 »
2. Mickaël Crispin (FRA, France) à 35 sec.
3. Thomas Bonnet (FRA, France) à 1’00 »
4. Kevin Kuhn (SUI, Suisse) à 1’17 »
5. Thomas Pidcock (GBR, Grande-Bretagne) à 1’22 »
6. Jakob Dorigoni (ITA, Italie) à 1’27 »
7. Jappe Jaspers (BEL, Belgique) à 1’32 »
8. Ivan Feijoo-Alberte (ESP, Espagne) à 1’34 »
9. Matthieu Legrand (FRA, France) à 1’38 »
10. Niklas Markl (ALL, Allemagne) à 1’39 »