La mythique manche de Coxyde marque la fin du premier cycle des Coupes du Monde de cyclo-cross, étant donné que la prochaine sera à Namur en Belgique le 22 Décembre et que les coureurs en profitent pour partir s’entraîner sous le soleil espagnol afin de préparer au mieux la fin de la saison.

Les dunes de sable de CoxydeLes dunes de sable de Coxyde | © Kramon

Thibau Nys ne s’arrête plus 

Comme habituellement les juniors ont ouvert le bal et le Belge Thibau Nys est imbattable depuis plusieurs semaines, sable ou pas rien ne l’arrête, il suit les traces de son père. Il s’impose de très peu devant ses compatriotes Ward Huybs et Lennert Belmans. A noter que la Belgique place 7 coureurs dans le top 10… C’est particulier de rouler dans le sable et eux savent le faire dès les jeunes catégories. Premier Français Rémi Lelandais termine à la 15ème place à 1’10’’ du vainqueur. 

Doublé Belge en Espoirs 

C’est la même loi chez les Espoirs hommes puisque les Belges réalisent le doublé avec Niels Vandeputte qui l’emporte devant son compatriote Jelle Camps. Le Néerlandais Ryan Kamp complète le podium tandis que les Français Théo Thomas et Antoine Benoist prennent respectivement la 10ème et la 11ème place. 

VDP en balade dans le sableVDP en balade dans le sable | © Equipe 21

21 ans et déjà au pouvoir 

Chez les féminines c’est les Hollandaises qui mènent la danse avec 5 concurrentes dans le top 5, tout simplement. La jeune Ceylin del Carmen Alvarado s’impose à seulement 21 ans devant la routière de la Trek-Segafredo Lucinda Brand et la Championne d’Europe Yara Kastelijn. Côté Françaises, Caroline Mani est 21ème, Marlène Petit 25ème et Marion Norbert-Riberolle 27ème

VDP haut la main même avec une chute 

VDP en patronVDP en patron | © David Sotckman

Alors qu’il a chuté dans le premier virage et est reparti loin de la tête de course, le Néerlandais Mathieu Van der Poel ne sentait tout simplement pas ses jambes puisqu’il a remonté près de 30 coureurs en un tour. Une fois revenu sur la tête il a une nouvelle fois fait parler son intelligence de course mais surtout son énorme talent. Il l’emporte avec 25 et 35 secondes d’avance devant les Belges Laurens Sweeck et Toon Aerts. C’est son 33ème succès consécutif en cyclo-cross, invaincu depuis le 1erNovembre 2018, impressionnant. Seulement 13ème du jour, le Belge Eli Iserbyt est toujours à la tête du classement général provisoire des Coupes du Monde. Le Français David Menut termine à la 32ème place alors que Joshua Dubau est 34ème, Lucas Dubau 37ème et Yan Gras 40ème. Steve Chainel n’était pas au départ, il a fait le choix de se reposer et se consacrer à l’entraînement à la vue de la suite de la saison. 

Classement CDM Coxyde Juniors : 

  1. Thibau Nys (BEL) en 43’04’’
  2. Ward Huybs (BEL) à 2’’
  3. Lennert Belmans (BEL) à 3’’
  4. Emiel Verstrynge (BEL) à 3’’
  5. Jente Michels (BEL) à 3’’

Classement CDM Coxyde Espoirs : 

  1. Niels Vandeputte (BEL) en 47’57’’
  2. Jelle Camps (BEL) à 8’’
  3. Ryan Kamp (NED) à 29’’
  4. Thomas Mein (GBR) à 43’’
  5. Kevin Kuhn (SUI) à 54’’

Classement CDM Coxyde femmes : 

  1. Ceylin del Carmen Alvarado (NED) en 47’09’’
  2. Lucinda Brand (NED) à 6’’
  3. Yara Kastelijn (NED) à 8’’
  4. Inge Van der Heijden (NED) à 21’’
  5. Annemarie Worst (NED) à 24’’
  6. Laura Verdonschot (BEL) à 1’00’’
  7. Sanne Cant (BEL) à 1’24’’
  8. Alice Maria Arzuffi (ITA) à 1’25’’
  9. Eva Lechner (ITA) à 1’47’’
  10. Shirin Van Anrooij (NED) à 1’48’’ 

Classement CDM Coxyde hommes : 

  1. Mathieu Van der Poel (NED) en 59’58’’
  2. Laurens Sweeck (BEL) à 25’’
  3. Toon Aerts (BEL) à 35’’
  4. Lars Van der Haar (NED) à 40’’
  5. Quinten Hermans (BEL) à 50’’
  6. Corne Van Kessel (NED) à 1’02’’
  7. Marcel Meisen (ALL) à 1’05’’
  8. Michael Vanthourenhout (BEL) à 1’19’’
  9. Tim Merlier (BEL) à 1’28’’
  10. Thomas Pidcock (GBR) à 1’33’’ 

Par Maëlle Grossetête