
Juste avant la finale à Nommay, les enjeux pour le général sont décuplés et les prétendants à la victoire ont presque une calculette dans la tête. Avec une soixantaine de points de retard sur Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), Niels Albert (BKCP-Powerplus) sait qu’il n’a plus toutes les cartes en main pour espérer conserver sa couronne. Aussi, quand le Néerlandais manque son départ, l’ancien champion du monde tente d’enfoncer le clou. Ils ne sont que trois à rester dans sa roue : son coéquipier Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), Martin Bina (Kwadro-Stannah)… et l’inévitable Francis Mourey (FDJ.fr), une nouvelle fois aux avant-postes d’une Coupe du Monde. 4ème sur ce circuit l’an dernier, le champion de France semble se rappeler à ses bons souvenirs italiens et sa victoire à Trévise en 2006.

Peut-être a-t-il voulu trop gérer son avantage, mais trois de ses rivaux sont revenus à moins de 20 secondes. Francis Mourey, Lars Van Der Haar… et Sven Nys (Crelan-AA Drink) ! Revenu au galop, le champion du monde impressionne dans le dernier tiers de course. Il revient d’abord sur le Néerlandais avec une aisance déconcertante, puis sur le champion de France qui s’était légèrement détaché. Le vétéran belge n’en reste pas là et se met en chasse de son meilleur ennemi dans le dernier tour. Il s’en faut de peu pour que le trio ne parvienne à ses fins et ne revienne sur Albert, finalement victorieux. Lars Van Der Haar échoue à cinq secondes en réglant au sprint Nys qui signe son premier podium en Coupe du Monde de la saison. Francis Mourey, épuisé, ne dispute pas le sprint et prend la 4ème place.
Le champion de France aura à cœur de briller dans son jardin à Nommay le 26 janvier pour la 7ème et dernière manche de cette Coupe du Monde 2013-2014.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h06’33 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 5 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 11 sec.
5. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 41 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 46 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 51 sec.
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’02 »
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’16 »
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’20 »
Classement Coupe du Monde # 6 :
1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 407 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 353 pt
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 344 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 313 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 279 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 270 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 267 pt
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 264 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 264 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 248 pt