La dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross s’est déroulée aujourd’hui à Hoogereide, aux Pays-Bas. La dernière répétition avant les championnats du monde à Bogense, au Danemark.

Van der Poel encore une foisVan der Poel encore une fois | © Télé VRT

Absent à Pontchâteau la semaine dernière, le Néerlandais Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) s’impose devant Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) et Wout Van Aert. Van der Poel a clairement pris l’ascendant cette saison sur le champion du monde actuel, Van Aert. Mais sur une course d’un jour tout est possible, rendez-vous le week-end prochain. A noter la superbe 9èmeplace de Francis Mourey (S1 Néo Connect), qui est en train de finir sa carrière sur une bonne note. Au classement général de la Coupe du Monde, Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) reprend le leadership pour deux points sur Wout Van Aert, il remporte ainsi le maillot de leader pour la saison 2018 / 2019.

Lucinda Brand l'emporte à HoogereideLucinda Brand l’emporte à Hoogereide | © Sunweb

Chez les femmes, Lucinda Brand (Sunweb) s’affirme comme l’une des têtes d’affiche pour les mondiaux. Elle s’impose une nouvelle fois, après la manche de Namur fin décembre, en devançant seulement de 9 secondes l’Américaine Katherine Compton. La Néerlandaise Marianne Vos (CCC Liv) complète le podium. Côté françaises, Marlène Petit est 20ème, Caroline Mani 26ème, Marion Norbert-Riberolle 28ème, Léa Curinier 32ème, Juliette Labous 37ème et Amandine Fouquenet 52ème. Marianne Vos (CCC Liv) conforte sa place de leader et remporte le général de la Coupe du Monde avec un total de 550 points. Sanne Cant (Corendon Circus) est deuxième avec 418 points et Annemarie Worst (Steylaerts 777) troisième avec 400 points.

Antoine Benoist aux escaliersAntoine Benoist aux escaliers | © Titi Languil

Ensuite chez les espoirs garçons, le Breton Antoine Benoist (Chazal Canyon) confirme une nouvelle fois sa place dans le haut du tableau, en prenant une belle deuxième place derrière le Belge Eli Iserbyt. Le Britannique Ben Turner complète le podium. Jamais victorieux mais très souvent sur le podium, Antoine Benoist visera la plus haute marche le week-end prochain. Le Britannique Thomas Pidcock s’adjuge le classement général avec 240 points, il devance Eli Iserbyt de 15 points et Antoine Benoist de 45 points. Du côté des juniors hommes, le Belge Witse Meeussen l’emporte devant l’Espagnol Carlos Canal Blanco et son compatriote Lennert Belmans. Le champion de France Antoine Huby termine à la neuvième place. Le Belge Wise Meeussen fait coup double en remportant le classement général devant ses compatriotes Ryan Cortjens et Thibau Nys. 

Classement élite homme :  

  1. Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 1h01’30’’
  2. Toon Aerts (Telenet Fidea Lions) à 13’’
  3. Wout Van Aert (BEL) à 32’’
  4. Corne Van Kessel (Telenet Fidea Lions) à 2’29’’
  5. Gianni Vermeersch (Steylaerts 777) à 2’38’’
  6. Joris Nieuwenhuis (Sunweb) à 2’51’’
  7. Quiten Hermans (Telenet Fidea Lions) à 3’01’’
  8. Lars Van der Haar (Telenet Fidea Lions) à 3’07’’
  9. Francis Mourey (S1 Neo Connect) à 4’07’’
  10. Tom Meeusen (Corendon Circus) à 4’09’’

Classement élite dame : 

  1. Lucinda Brand (Sunweb) en 43’18’’
  2. Katherine Compton (USA) à 9’’
  3. Marianne Vos (CCC Liv) à 26’’
  4. Sanne Cant (Corendon Circus) à 28’’
  5. Nikki Brammeier (BRI) à 30’’
  6. Kaitlin Keough (USA) à 33’’
  7. Denise Betsema (Marlux Bingoal) à 40’’
  8. Loes Sels (Pauwels Sauzen Vastgoedservice) à 57’’
  9. Sophie De Boer (Parkhotel Valkenburg) à 1’10’’
  10. Christine Majerus (Boels Dolmans) à 1’13’’ 

Classement espoir : 

  1. Eli Iserbyt (BEL) en 51’57’’
  2. Antoine Benoist (FRA) à 42’’
  3. Ben Turner (BRI) à 44’’
  4. Jakob Dorigoni (ITA) à 52’’
  5. Niels Vandeputte à 1’05’’ 

Classement junior : 

  1. Witse Meeussen (BEL) en 41’46’’
  2. Carlos Canal Blanco (ESP) à 9’’
  3. Lennert Belmans (BEL) à 21’’
  4. Ryan Cortjens (BEL) à 31’’
  5. Tom Lindner (ALL) à 39’’

Par Maëlle Grossetête