Tous les chemins ne mènent sûrement pas à Rome mais, à vélo, quand ils débouchent sur une route, ils conduisent bien souvent à des succès impériaux. Et qu’importe si ces chemins viennent du VTT ou du cyclo-cross. Demandez donc ce qu’en pensent Cadel Evans, vainqueur des Coupes du Monde de VTT 1998 et 1999 avant son triomphe dans le Tour de France en 2011, ou Jean-Christophe Péraud, médaillé d’argent des Jeux de Pékin derrière Julien Absalon et 2ème du dernier Tour de France. Côté cross, ceux qui ont opté pour une mutation sur route comme Lars Boom (Belkin), associé à tout jamais à l’étape d’Arenberg, et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), dont on n’a pas fini de découvrir tout le potentiel, ont réussi leur pari. Ce sont eux qui seront devant dès la deuxième étape de l’Eneco Tour : Waalwijk-Vlijmen (175,8 km).
Il faut dire que le parallèle entre leur discipline originelle et la course WorldTour aoûtienne est étroit et qu’ils ont forgé dans les sous-bois le tempérament nécessaire aux guerriers de l’Eneco Tour. Car il en faut du caractère pour braver le vent et la pluie comme la course ne cessera d’en rencontrer toute la journée. Il en faut de la trempe pour s’éviter une gamelle sur les routes glissantes des Pays-Bas, du Brabant-Septentrional pour être précis. Il en faut de la mentalité pour s’accrocher à une tête de peloton qui surenchérit à chaque coup de pédale au point de faire péter quasiment tout le monde dans le final.

Or plutôt que de freiner ses ardeurs, les chutes, isolées pour l’essentiel, qui éliminent des concurrents ne font que gonfler la hargne du peloton. Le rythme est insoutenable. Tom Dumoulin (Giant-Shimano) décroché à 20 kilomètres du but ne pourra jamais entrevoir l’espoir d’un retour à bord du paquet qui se résume bientôt à une grosse vingtaine d’éléments. Le groupe a littéralement implosé à la poursuite de Pavel Brutt, qui abandonne une grosse minute d’avance en 5 kilomètres pour se faire avaler sans la moindre considération de ses pairs à 4,5 kilomètres du but.

Demain mercredi, le contre-la-montre de Breda (9,6 km) devrait en revanche être favorable au Hollandais.
Classement 2ème étape :
1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) les 175,8 km en 4h06’15 » (42,8 km/h)
2. Lars Boom (PBS, Belkin) m.t.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) m.t.
4. Marco Marcato (ITA, Cannondale) m.t.
5. Manuel Quinziato (ITA, BMC Racing Team) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Bauke Mollema (PBS, Belkin) m.t.
9. Julien Vermote (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Stig Broeckx (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) en 8h20’39 »
2. Lars Boom (PBS, Belkin) à 1 sec.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) à 6 sec.
4. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
5. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 9 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Cannondale) à 10 sec.
7. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.