Depuis le 1er janvier dernier, vous avez pu découvrir les montures qu’enfourcheront les coureurs professionnels du WorldTour tout au long de la saison. Dix-huit équipes, dix-huit vélos et une question : lequel mérite le titre de vélo de l’année 2014 ? Difficile de répondre à cette interrogation, et pourtant, ce sera à vous d’en décider ! Dès demain, Vélo 101 lance le Vélo Pro 2014. Le principe est simple : les dix-huit vélos des équipes professionnelles WorldTour vont s’affronter au fil des tours jusqu’à la finale, les 16 et 17 février qui opposera les deux vélos qui vous auront le plus séduit. Chaque jour, un match opposera deux modèles et vous devrez choisir l’un d’entre eux. Explications.

Les dix-huit bêtes de course s’affronteront à chaque fois en face à face. Le premier tour commencera demain par une rencontre entre le Specialized S-Works Venge d’Omega Pharma-Quick Step et le Giant Propel Advanced SL des Giant-Shimano. Pour désigner les premiers matches, nous n’avons rien laissé au hasard ! Les vélos équipés Shimano affronteront des vélos équipés en Sram ou en Campagnolo. De même, deux vélos de même marque ne pourront se retrouver face à face. Nous avons également voulu éviter les confrontations entre équipes de même nationalité. Chaque vainqueur de ces neuf matches passera au second tour, et le vélo ayant récolté le plus de votes parmi les éliminés sera repêché.

Sur le même principe, les dix machines restantes s’affronteront au cours de cinq matches au second tour. Un troisième tour opposera les cinq vainqueurs des matches du deuxième tour et celui qui aura reçu le plus de votes parmi les éliminés. Les trois matches serviront à désigner les quatre demi-finalistes (trois vainqueurs et un repêché). Les deux vainqueurs de ces demi-finales pourront s’affronter dans notre grande finale des 16 et 17 février.

Vous l’aurez compris, vous aurez votre mot à dire pour désigner le vélo de l’année. Chaque jour, retrouvez en page d’accueil le match du jour. Les deux vélos qui s’affrontent vous seront présentés par une photo et une fiche technique. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Chaque internaute n’aura qu’un vote à sa disposition, alors choisissez bien ! Pour savoir si votre favori est passé au tour suivant, vous pourrez vous rendre sur l’onglet Vélo Pro 2014. La page consacrée à cette élection, en plus de récapituler les matches passés, et d’annoncer les matches à venir, vous informera des vélos qui ont accédé au tour suivant. Si la monture que vous avez sélectionnée ne se trouve pas dans cette liste, rappelez-vous qu’elle pourra être repêchée au nombre de voix. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez malgré tout continuer à voter pour désigner le Vélo Pro 2014 !

Les rencontres des 1/16èmes de finale :

• mardi 28 janvier : Omega Pharma-Quick Step (Specialized S-Works Venge)–Giant-Shimano (Giant Propel Advanced SL)
• mercredi 29 janvier : FDJ.fr (Lapierre Aircode)–Movistar Team (Canyon Aeroad CF 9.0)
• jeudi 30 janvier : Cannondale (Cannondale SuperSix Evo Team)–Lampre-Merida (Merida Scultura CF Team)
• vendredi 31 janvier : Team Sky (Dogma 65.1 Think 2)–Tinkoff-Saxo (Specialized S-Works Tarmac SL4)
• samedi 1er février : Ag2r La Mondiale (Focus Izalco Max)–Belkin (Bianchi Oltre XR.2)
• dimanche 2 février : Lotto-Belisol (Ridley Noah Fast)–Team Katusha (Canyon Ultimate CF SLX 9.0)
• lundi 3 février :Astana (Specialized S-Works Tarmac SL4)–Trek Factory Racing (Trek Madone)
• mardi 4 février : Team Europcar (Colnago M10)–BMC Racing Team (BMC Impec)
• mercredi 5 février : Orica-GreenEdge (Scott Addict)–Garmin-Sharp (Cervelo R5)

Les rencontres des 1/8èmes de finale :

• jeudi 6 février : Omega Pharma-Quick Step (Specialized S-Works Venge)–Garmin-Sharp (Cervélo R5)
• vendredi 7 février : BMC Racing Team (BMC Impec)–Movistar Team (Canyon Aeroad CF 9.0)
• samedi 8 février : FDJ.fr (Lapierre Aircode)-Team Katusha (Canyon Ultimate CF SLX 9.0)
• dimanche 9 février : Tinkoff-Saxo (Specialized S-Works Tarmac SL4)-Ag2r La Mondiale (Focus Izalco Max)
• lundi10 février : Cannondale (Cannondale SuperSix Evo Team)-Astana (Specialized S-Works Tarmac SL4)