
Malgré son passé glorieux, 2014 restera longtemps dans la mémoire du manager belge. « Il y a deux ans, nous pensions qu’avoir plus de 62 victoires serait impossible. Mais nous l’avons fait l’an dernier, se félicite l’homme fort d’Etixx-Quick Step. Je ne vais pas dire que nous ne pourrons pas battre le chiffre de 2014 l’an prochain, mais ce que j’aime vraiment, c’est la qualité de ces victoires. On ne peut pas choisir les courses que nous allons remporter, mais si nous pouvions ajouter une victoire à ce total, j’aimerais que ce soit Milan-San Remo. »

Le collectif désormais composé de vingt-sept coureurs sera forcément très attendu pour cette saison et les objectifs seront les mêmes. Tom Boonen visera une nouvelle fois un sacre sur les Flandres et Roubaix. Il pourra trouver à ses côtés un collectif impressionnant avec notamment le vainqueur de Paris-Roubaix Niki Terpstra et le champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar. Mark Cavendish tentera de prendre sa revanche d’un Tour 2014 terminé trop tôt. Michal Kwiatkowski essaiera d’accrocher une grande classique ardennaise pour sa troisième année dans le costume d’homme protégé.
Finalement, seul Tony Martin changera légèrement son programme. En plus d’espérer la reconquête de son titre mondial dans l’exercice chronométré en septembre à Richmond, l’Allemand aura de nouveaux objectifs, et notamment les courses par étapes d’une semaine du printemps comme Paris-Nice, le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. Il gardera un oeil vert Utrecht et le contre-la-montre d’ouverture du Tour de France pour y endosser le premier maillot jaune dont Mark Cavendish n’avait pas pu s’emparer en juillet dernier.
L’effectif 2015 d’Etixx-Quick Step :
• Julian Alaphilippe (FRA)
• Tom Boonen (BEL)
• Maxime Bouet (FRA , Ag2r La Mondiale)
• Gianluca Brambilla (ITA)
• Mark Cavendish (GBR)
• David De La Cruz (ESP , Team NetApp-Endura)
• Michal Golas (POL)
• Iljo Keisse (BEL)
• Michal Kwiatkowski (POL)
• Yves Lampaert (BEL , Topsport Vlaanderen-Baloise)
• Nikolas Maes (BEL)
• Tony Martin (ALL)
• Gianni Meersman (BEL)
• Mark Renshaw (AUS)
• Fabio Sabatini (ITA , Cannondale)
• Pieter Serry (BEL)
• Zdenek Stybar (TCH)
• Niki Terpstra (PBS)
• Matteo Trentin (ITA)
• Rigoberto Uran (COL)
• Petr Vakoc (TCH)
• Guillaume Van Keirsbulck (BEL)
• Stijn Vandenbergh (BEL)
• Martin Velits (SVQ)
• Julien Vermote (BEL)
• Carlos Verona (ESP)
• Lukasz Wisniowski (POL , Etixx-iNHed)