C’est une recette que RCS a maintes et maintes fois proposée, mais qui rencontre à chaque fois le même succès. Prenez une ville dont le cœur historique est situé sur une colline, tracez-y la ligne au sommet, faites transiter le peloton par des ruelles étroites et vous obtenez un final explosif et spectaculaire. Tel est le programme aujourd’hui pour le peloton de Tirreno-Adriatico qui aperçoit au loin le massif des Apennins dont ils visitent les premiers contreforts à Arezzo. Pour bien se familiariser avec cette arrivée atypique, les coureurs auront cinq occasions de franchir la rampe qui mène à la ville-haute, cinq comme le nombre de boucles de onze kilomètres à parcourir. Avec un total de 203 kilomètres, Tirreno-Adriatico prend ses plus beaux airs de classique printanière.
Ce printemps, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) pourra finalement y prendre part. La menace qui planait au-dessus du Belge depuis deux semaines s’est finalement levée aujourd’hui. Du moins, temporairement. Le verdict sur l’affaire Mertens a été repoussé et n’interviendra que le 16 avril, après les classiques flandriennes. Mais le Flamand est parvenu à passer outre ces moments difficiles en multipliant les résultats ces dernières semaines. Il a encore prouvé lors du prologue que les jambes répondaient bien. Et sur une arrivée comme celle d’Arezzo, il ne surprend personne en se montrant aux avant-postes.

Mais après avoir passé les 180 premiers kilomètres à l’avant, les coéquipiers du Slovaque fatiguent au moment décisif. Tout l’inverse de l’équipe BMC qui a pu se cacher derrière la présence de Danilo Wyss à l’avant toute la journée pour ménager ses efforts. Dans les 5 derniers kilomètres, on ne verra que du rouge et noir à l’avant de la course. Greg Van Avermaet prend ses responsabilités et il en est récompensé.

Reste à savoir s’il pourra le conserver demain entre Indicatore et Castelraimondo (218 km).
Classement 3ème étape :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 203 km en 4h58’17 » (40,8 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Lampre-Merida) m.t.
5. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) m.t.
6. Simon Geschke (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
7. Paul Martens (ALL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Andriy Grivko (UKR, Astana) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Wout Poels (PBS, Team Sky) m.t.
Classement général :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 8h34’31 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) à 2 sec.
3. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 8 sec.
4. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) à 9 sec.
5. Matthias Brandle (AUT, IAM Cycling) à 10 sec.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 13 sec.
9. Stephen Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 14 sec.
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 16 sec
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 17 sec.