Diego Ulissi. Il avait obtenu sa première victoire d’étape sur le Giro sur tapis vert il y a trois ans, hier c’est à la pédale que Diego Ulissi (Lampre-Merida) a devancé les meilleurs à l’arrivée à Viggiano. Cette cinquième étape, le Toscan de 24 ans l’avait tout particulièrement cochée. « Ce n’est pas un secret que j’aime ce type d’arrivée, a-t-il souligné. Gagner une étape sur le Giro est merveilleux pour un coureur italien. Le plaisir est d’autant plus fort que j’ai vaincu de vrais champions. Je continue de progresser et je dois beaucoup à mon entraîneur Michele Bartoli, l’ex champion qui est fantastique avec moi. Parfois il m’arrive d’être battu avant de partir, je sais que je dois progresser là-dessus, et Michele m’aide beaucoup à avoir confiance en moi. Avant de dormir mardi soir je me suis visualisé en train de gagner. Ça m’a aidé. »
Michael Matthews. Il s’était dit candidat à la victoire d’étape hier à Viggiano, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) n’en a pas été loin, 6ème et toujours Maillot Rose avant une étape qui s’avérera peut-être plus compliquée pour lui aujourd’hui. « J’avais fait de cette cinquième étape un objectif et nous avons prouvé que nous méritions vraiment ce maillot, a commenté l’Australien. L’équipe a imposé un tempo qui n’a permis à personne de bouger. Et de mon côté j’étais encore dans le final avec tous les grimpeurs. Mon objectif était de garder le maillot rose jusqu’à Viggiano, et de là prendre les choses au jour le jour. Maintenant, avec l’arrivée au Mont Cassin, je ne suis plus sûr de rien. »

Rafal Majka. Il a entamé le Giro sans pression, les médias étant davantage focalisés sur son coéquipier Nicolas Roche au Grand Départ en Irlande, mais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) est dans le coup. 5ème hier à Viggiano, le Polonais classé 7ème de son premier Tour d’Italie l’an passé a marqué les esprits. « Je n’étais pourtant pas sur mon terrain, relativise-t-il. J’ai besoin de cols plus longs et plus durs. Je suis un grimpeur léger donc des moyennes à 4/5 %, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais mes adversaires ont décidé d’utiliser le final pour essayer de gagner quelques secondes. Je les ai donc suivis et j’ai fini parmi les meilleurs. » Désormais 5ème du général et 2ème du classement des jeunes, Rafal Majka revêtira aujourd’hui le maillot blanc que détient Michael Matthews. « Je vais courir dans un maillot qui ne m’appartient pas encore mais je vais tâcher de le faire mien dans cette étape en bouchant mes 26 secondes de retard sur Matthews. »

L’étape du jour :
