Et de trois pour Tom Skujins (Trek Segafredo) sur le Tour de Californie. Vainqueur d’étape en 2015 et 2016, le Letton s’est de nouveau adjugé une étape sur la course américaine dans la nuit de mardi à mercredi. Partis en contre en compagnie de Sean Bennett (Hagen Berman Axeon) dans le Laurelas Grade summit, le duo a résisté au retour du peloton dans la dernière ascension du jour. Les deux hommes ont bénéficié de 10 secondes d’avance à l’entrée du circuit de Laguna Seca et ont tenu face aux trains des Bora Hansgrohe ou des Michelton Scott qui chassait la victoire d’étape avec Peter Sagan et Caleb Ewan. Dans le léger faux-plat montant des derniers hectomètres, le Letton a surclassé son compagnon d’échappée américain pour s’adjuger sa troisième victoire d’étape en Californie, la deuxième victoire cette saison. 

Les sprinteurs n’ont pas tenus 

Sur cette troisième étape, la plus longue de ces sept jours en Californie (197 km), les coureurs ont du se frotter à six côtes répertoriées avec un dénivelé positif de 2500 mètres entre King City et Laguna Seca Recreation Area. Les premiers attaquants de la journée, un trio américains composé de Ian Garrison (Hagens Berman Axeon), Robin Carpenter (Rally Cycling) et Evan Huffman (Rally Cycling) qui avait déjà remporté deux étapes l’an dernier, n’a pas pu résisté au retour du peloton dans l’enchainement des difficultés dans le final. Si Caleb Ewan et Peter Sagan ont réussi à passer les bosses ce mardi, d’autres comme Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et Mark Cavendish (Dimension Data) n’ont pas réussi à rester dans le peloton maillot rose. 

Bernal, le CLM dans la tête

Les favoris à la victoire finale ne se seront pas attaqués dans les différentes ascensions de la fin de cette 3ème étape. Egan Bernal (Movistar) n’a pas été mis en difficulté et a conservé tranquillement son maillot jaune de leader. La journée s’annonce en revanche plus compliqué pour lui sur la quatrième étape en contre-la-montre. Après l’arrivée  à Laguna Seca, le Colombien était déjà tourné vers cette échéance. « Ce sera le vrai test, car hier (étape de Gibraltar Road ndlr), ce n’en était pas un. Mais je sais que ce sera dur pour moi. » -Léo Labica

Classement de la troisième étape : 

1. Tom Skujins (LET, Trek Segafredo) en
2. Sean Bennett (USA, Hagens Berman Axeon) à 3sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Michelton Scott) à 8sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) m.t.
5. Egan Bernal (COL, Team Sky) m.t.

Classement général à l’issue de la troisième étape : 

1. Egan Bernal (COL, Team Sky)
2. Rafal Majka (POL, Bora Hansgrohe) à 25sec.
3. Adam Yates (GBR, Michelton Scott) à 31sec.
4. Antwan Tolhoek (NER, LottoNL Jumbo) à 40sec.
5. Daniel Felipe Martinez (COL, EF Drapac) m.t.